Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Delémont accueille une Pride placée sous le signe du partage

Des milliers de personnes ont défilé ce samedi à Delémont pour la 2e Pride accueillie par la capitale jurassienne.

30 juin 2012, 17:03
De Seattle ? Mexico en passant par le Portugal ou la Croatie, les participants aux diff?rentes Gay Pride  paradent pour afficher leurs orientations sexuelles.

 

Plus de 3000 personnes ont participé samedi au cortège de la Pride qui se déroulait pour la deuxième fois après 2003 à Delémont. Pour les orateurs, il faut poursuivre la lutte contre l'homophobie même si des progrès ont été accomplis.
 
Dans une ambiance de kermesse, la Pride a mélangé les styles, les générations et les genres. Le cortège comptant deux cliques et neuf chars a, comme lors de chaque édition, constitué l'apogée de la manifestation. Plus de 3000 personnes étaient massées le long du parcours du défilé qui a traversé le chef-lieu jurassien, ont estimé les organisateurs. L'objectif est ainsi atteint.
 
Dans son allocution, la présidente du Gouvernement jurassien Elisabeth Baume-Schneider a relevé que la Pride avait toujours sa raison d'être. "Il n'est pas toujours possible de s'exprimer librement sur son orientation sexuelle", a déclaré la ministre sous les applaudissemnts de la foule rassemblée devant l'Hôtel de Ville. Elle a rappelé le rôle que devait jouer l'école contre l'homophobie.
 
Perturbateurs
 
La tension est subitement montée lorsqu'un petit groupe d'une dizaine de personnes, emmené par deux curés en soutane, a tenté de perturber les discours avec des slogans. Affirmant représenter le courant traditionnaliste de l'église, les opposants ont brandi des pancartes hostiles à la Pride. "La famille en danger - Non aux Gay Pride", pouvait-on lire.
 
Les tentatives de dialogue avec les participants ont échoué. Après un quart d'heure, les manifestants ont quitté les lieux sous les huées des participants à La Pride.
 
Message des Eglises
 
Cet incident n'est absolument pas représentatif du climat dans le canton. Les communautés chrétiennes du Jura ont adressé avant la Pride un message d'accueil et d'apaisement. L'Eglise catholique, l'Eglise réformée ainsi que le réseau évangélique n'étaient pas opposés à la manifestation.
 
Les trois Eglises officielles estiment que chacun a le droit de vivre sa spiritualité. Elles rejettent donc toute action et parole discriminatoires. Les Eglises chrétiennes ont adopté le slogan de la Pride "Echanger changer" même si elles cherchent en premier lieu à véhiculer une vision positive de l'hétérosexualité.
 
A Fribourg
 
Après Delémont, c'est Fribourg qui prend la succession pour la Pride 2013 avec comme slogan "comme tout le monde ...". La Pride revient ainsi en terre fribourgeoise après 14 ans d'absence. La manifestation se déroulera samedi 22 juin 2013 sur le site de l'Université de Pérolles et de l'école d'ingénieurs.
 
Plus de 40 ans après la Pride de New York et malgré de grands progrès observés depuis, l'égalité des droits n'est toujours pas atteinte, estime le comité d'organisation jurassien. La Pride se poursuivra tant qu'il n'y aura pas d'égalité des droits et tant qu'il sera compliqué de déclarer son homosexualité dans les écoles.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias