Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Demandes d'asile en Suisse: un centre pour requérants de 480 places prévu à Moudon

Dans le cadre d'un plan sectoriel Asile en consultation jusqu'au 4 juillet par la Confédération, il est prévu qu'un centre fédéral pour requérants de 480 places soit implanté à Moudon. Les sites envisagés pour un dernier centre sont situés en Valais ou dans le canton de Vaud.

04 avr. 2017, 12:35
Moudon (VD) devrait accueillir un centre fédéral pour requérants d'asile doté de 480 places.

Moudon (VD) devrait accueillir un centre fédéral pour requérants d'asile doté de 480 places. Un autre emplacement reste à trouver dans le canton de Vaud ou en Valais. La Confédération a mis mardi son plan sectoriel Asile en consultation jusqu'au 4 juillet.

Il définit les emplacements des futurs centres fédéraux qui permettront d'accueillir les personnes déposant une demande d'asile en Suisse. Ces centres disposeront de 6000 places en situation normale et jusqu'à 9000 places en cas d'urgence.

Le plan sectoriel répartit les places pour les requérants dans six régions, chacune comportant un à quatre centres. Ces établissements doivent être d'une "taille appropriée": au moins 350 places dans les centres menant des tâches procédurales, au minimum 250 dans tous les autres. En Suisse romande, 1280 places sont prévues.

Le 5 juin 2016, les citoyens ont accepté la modification de la loi sur l'asile visant à accélérer les procédures. Le projet de plan sectoriel a été préparé par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), en collaboration avec les offices fédéraux concernés et avec le concours de services cantonaux.

Suisse romande

Le projet de plan sectoriel précise que 19 emplacements seront "vraisemblablement nécessaires" pour mettre en place les centres fédéraux pour requérants d'asile. Mais le nombre d'établissements gérés simultanément sera "probablement" limité à 16; 14 sont déjà à un niveau de planification avancé ("coordination réglée").

En Suisse romande, plus de 40 emplacements ont été évalués, dont les deux tiers appartiennent à la Confédération. "Des décisions doivent encore être prises et un certain nombre de clarifications sont nécessaires avant de pouvoir classer tous les emplacements en 'coordination réglée'", lit-on dans le projet.

Dernier site en Valais ou Vaud

Dans le canton de Neuchâtel, le centre fédéral pour requérants d'asile de Boudry sera agrandi. La coordination est également réglée pour deux autres sites, à Grand-Saconnex (GE) et Chevrilles (FR), tandis qu'elle est "en cours" pour celui de Moudon, qui doit changer d'affectation en vue de mettre à disposition 480 places d'hébergement.

Il manque cependant encore un centre fédéral pour requérants d'asile en Suisse romande. Les sites envisagés se situent dans les cantons de Vaud (Vallorbe ou Dailly) et du Valais (Martigny ou Tourtemagne). L'actuel centre d'enregistrement et de procédure (CEP) de Vallorbe, provisoirement fixé en "coordination réglée", pourra être retiré du plan sectoriel s'il est remplacé par une autre installation. Les trois autres options sont encore en cours d'évaluation.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias