Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Déménagements: les locataires suisses trouvent plutôt rapidement un logement

Selon une enquête de Comparis.ch, les locataires suisses trouvent relativement rapidement un nouveau logement lorsqu'ils doivent en changer.

19 déc. 2017, 11:03
Les locataires suisses ont en moyenne effectué cinq visites et déposé quatre dossiers dans le cadre de leur dernière recherche de logement. (illustration)

Les locataires suisses ont rapidement trouvé un logement lors de leur dernier déménagement. Alors que pour près de la moitié d'entre eux la recherche a duré moins de deux mois, ils ont pu obtenir l'appartement souhaité après avoir déposé une seule candidature.

Selon une nouvelle étude jugée représentative et publiée mardi par le portail internet comparis.ch, les locataires suisses ont en moyenne effectué cinq visites et déposé quatre dossiers dans le cadre de leur dernière recherche de logement. Le site de comparaison ne précise cependant pas quand celle-ci s'est déroulée.

Parmi les locataires des zones campagnardes, un quart d'entre eux n'a visité qu'un seul logement. En ville, cette proportion a atteint 15% et 16% en agglomération. A la campagne, il est aussi plus fréquent de déposer un seul dossier de candidature (44%), qu'en ville (29%) ou que dans les agglomérations (33%).

Avant de déménager pour la dernière fois, 45% des locataires ont cherché un appartement pendant une durée maximale de deux mois. L'an dernier, cette proportion se chiffrait à 60%. L'évolution pourrait s'expliquer par la diminution du nombre de logements abordables pour les petits ménages.

Déménagement vers un lieu proche

Selon le sondage réalisé par l'institut innofact en novembre 2017 auprès de 1030 locataires de plus de 18 ans répartis sur tout le territoire suisse, plus d'un cinquième (21%) s'est même trouvé un nouveau foyer au bout d'un mois. La proportion de Tessinois (30%) et d'Alémaniques (22%) trouvant un appartement en un mois et plus importante que pour les Romands (16%).

Le sondage révèle encore que 30% des personnes ayant déménagé la dernière fois se sont installées dans un rayon de trois kilomètres. Pour 6% des locataires, cette distance s'est chiffrée entre 50 et 100 kilomètres. Ils sont 11% à s'être éloignés de plus de 100 kilomètres de leur précédent domicile.

Manque de place

Dans 14% des cas, le dernier déménagement était motivé par un manque de place. Les changements professionnels constituent la deuxième raison ayant entraîné la recherche d'un nouveau logement (12%), suivis de l'envie d'habiter un autre lieu (11%), de l'emménagement avec un partenaire (10%) et d'un loyer trop élevé (8%).

Comparis note cependant que dans la tranche d'âge des 56 à 74 ans, les personnes sondées ont déclaré deux fois plus souvent (13%) que les autres classes d'âge vouloir déménager en raison d'un loyer trop élevé. Au début du mois, comparis avait indiqué, également sur la base d'un sondage, que plus d'un locataire sur cinq (22%) avait changé d'appartement l'an dernier en Suisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias