Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des activistes écologistes manifestent contre le championnat de motoneiges

Des activistes de Pro Natura et de Mountain Wilderness ont manifesté samedi au Col-des-Mosses à l'occasion du championnat de motoneiges. Ils estiment que la pratique de ce sport n'est pas suffisamment réglementée et que la plupart des entraînements se font hors du cadre légal.

22 févr. 2014, 15:30
Si les autorisations sont octroyées exceptionnellement pour les compétitions officielles, les entraînements de motoneige se font, eux, en marge de la loi et des règlements.

A l'occasion du championnat de motoneiges samedi au Col des Mosses (VD), des associations de défense de l'environnement ont manifesté en faveur de "la tranquillité et du respect". Selon elles, des entraînements illégaux sont monnaie courante dans ce sport et posent de gros problèmes à la nature.

Près d'une douzaine d'activistes ont pris position près du parcours des motoneiges. Des bannières ont été dressées avec le slogan "We are watching you", indique le communiqué de Pro Natura et Mountain Wilderness.

Les associations veulent ainsi souligner qu'elles observent de près les éventuelles violations de la loi et les porteront à l'attention des autorités. Le but de l'opération était aussi de montrer "le respect que méritent nos montagnes".

Pour les ONG, les motoneiges sont "hautement controversées" et leur utilisation "insuffisamment réglementée". La pratique est souvent hors la loi, même si ces engins rendent de grands services comme outil de travail à l'agriculture et à l'exploitation forestière. Des zones de montagne encore préservées sont de plus en plus souvent victimes de ces véhicules.

Les défenseurs de l'environnement souhaitent que les décideurs politiques édictent des règles claires et transparentes pour l'ensemble de la Suisse. Les autorisations pour les courses ne doivent être délivrées que si leur innocuité environnementale est prouvée.

 

 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias