Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des avalanches ont fait deux morts et cinq blessés en Valais et à Uri

Des avalanches survenues vendredi et samedi dans les cantons du Valais et d'Uri ont fait deux morts et cinq blessés.

29 mars 2015, 09:23
Anzere, le 03.02.2015. Le vallon de la Sionne est un laboratoire grandeur nature pour les scientifiques de l'Institut Federal pour l'etude de la neige et des avalanches (SLF). L'ingenieur Francois DUFOUR avait convié la presse et des chercheurs de tous horizons pour observer le declenchement artificiel de l'avalanche de Creta-Besse. Les données recoltees ce jour seront etudiees pendant plusieurs annees par les specialistes. (Le Nouvelliste / Christian HOFMANN)

Trois avalanches ont fait deux morts et cinq blessés vendredi et samedi dans les cantons du Valais et d'Uri. Un Allemand de 60 ans a péri au Pigne d'Arolla (VS) et un Britannique de 30 au Mont Vélan (VS).

Une coulée a emporté sept personnes vendredi vers 13 heures au Pigne d'Arolla, faisant un mort, le sexagénaire allemand, et trois blessés légers. Le groupe se composait de cinq randonneurs et de deux guides qui ont quitté, dans la matinée, la cabane de Chanrion pour rejoindre celle des Vignettes.

Alors qu'ils cheminaient à une altitude d'environ 3000 mètres, ces sept personnes ont été emportées par une avalanche d'une largeur de 25 mètres. Six ont pu se dégager par leurs propres moyens et venir en aide à la septième, qui a été retrouvée inanimée.

Samedi vers 12h20, c'est un Britannique de 30 ans domicilié en Suisse qui a péri au Mont Vélan, au-dessus de Bourg-St-Pierre (VS). Le malheureux descendait le "couloir Hannibal" en compagnie de son frère âgé de 31 ans lorsqu'il a été emporté par une coulée à une altitude de 3600 mètres.

Malgré la rapide intervention des secouristes, le skieur est décédé sur les lieux. Les deux hommes étaient équipés de détecteur de victimes d'avalanches.

Samedi également, deux randonneurs à ski qui se rendaient de Färnigen en direction du Chli Griessenhorn (UR) ont été emportés par une coulée de neige. Blessés, ils ont pu être dégagés par un troisième sportif et héliportés à l'hôpital. Il s'agit d'un habitant de Bâle-Campagne, âgé de 61 ans, et d'un Argovien de 52 ans.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias