Des boîtes noires dans les nouveaux véhicules dès 2022 en Suisse

chargement

Circulation Les nouveaux types de voitures particulières et de camionnettes seront obligatoirement équipés de boîtes noires dès juillet 2022. Grâce au nouveau dispositif, les enquêteurs pourront reconstituer un accident à partir de 5 secondes avant celui-ci jusqu’à l’immobilisation du véhicule.

 14.10.2021, 18:27
En janvier 2026, les boîtes noires seront obligatoires dans les nouveaux types d'utilitaires lourds, les camions et les bus. Avant un élargissement en 2029 à tous ces véhicules neufs. (illustration)

Des boîtes noires seront obligatoires pour les nouveaux types de voitures particulières et de camionnettes dès juillet prochain en Suisse, après l’entrée en vigueur d’un règlement de l’ONU. Cette approche sera élargie en juillet 2024 à tous ces nouveaux véhicules.

Le nouveau règlement, entré en vigueur fin septembre, doit permettre une avancée importante dans les données sur les accidents de la route, a précisé jeudi à Genève la Commission économique de l’ONU pour l’Europe (CEE-ONU). De quoi améliorer les systèmes de sécurité des véhicules et la sécurité routière.

Grâce au nouveau dispositif, les enquêteurs pourront reconstituer un accident à partir de 5 secondes avant celui-ci jusqu’à l’immobilisation du véhicule. Approuvé en mars dernier lors d’une réunion internationale, le règlement sera appliqué dès juillet dans l’UE pour les nouveaux types de voitures particulières et de camionnettes.

Tous les véhicules en 2029

Trois ans plus tard, l’obligation portera sur toutes les nouvelles voitures et camionnettes. Or, la Suisse s’aligne sur les dispositifs européens sur ces questions, a aussi précisé à Keystone-ATS un porte-parole de la CEE-ONU.

En janvier 2026, les boîtes noires seront obligatoires dans les nouveaux types d’utilitaires lourds, les camions et les bus. Avant un élargissement en 2029 à tous ces véhicules neufs.

Le nouveau règlement exige que le véhicule stocke des données sur l’activation et les performances de nombreux systèmes de sécurité active et passive du véhicule. De même que des indications sur la vitesse, l’activation de l’accélérateur et des freins et l’état des ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant.


ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Sous surveillanceSécurité: pourquoi nos voitures seront-elles bientôt équipées d’une boîte noire?Sécurité: pourquoi nos voitures seront-elles bientôt équipées d’une boîte noire?

Top