Des cours d'auto-défense pour les conducteurs de locomotives

chargement

Transports publics Les conducteurs de locomotives peuvent désormais suivre des cours d'auto-défense organisés par leur association faîtière.

  30.04.2012, 11:26
«L'installation de pissoirs est envisagée», selon le porte-parole des CFF Christian Ginsig, sur de nouveaux trains.

L'Association suisse des chauffeurs de locomotives propose à ses membres des cours d'auto-défense. Elle veut qu'ils puissent se protéger contre les passagers récalcitrants. L'idéal serait cependant que les CFF n'oblige plus les conducteurs à s'assurer seuls que le dernier train est vide à son arrivée en gare.

Les soirs de week-end en particulier, les chauffeurs de locomotives sont confrontés à des passagers ivres ou drogués qu'ils doivent réveiller. Or ceux-ci sont imprévisibles et souvent agressifs, relève le président de l'association des chauffeurs de locomotives Hubert Giger dans une interview lundi au magazine de la Migros.

Si, sur les grandes lignes, les contrôleurs travaillent à deux dès 21 heures, dans les trains régionaux les conducteurs sont seuls pour faire le "contrôle technique" au terme de la journée. Selon leur association, ils ne sont plus prêts à prendre de tels risques. Elle demande aux CFF que cette patrouille de contrôle se fasse à deux personnes.

L'ex-régie en est informée depuis longtemps, sans succès. Elle n'a jamais voulu admettre que ce n'était pas la tâche des conducteurs de procéder à de tels contrôles. Le phénomène ne se concentre pas aux grandes villes. De St-Gall à Genève en passant par La Chaux-de-Fonds, les mécaniciens de locomotives y sont confrontés, précise leur président, sans pouvoir préciser le nombre de cas.

Ce dernier considère les cours d'auto-défense proposés à Zurich comme un "ballon d'essai". Les chauffeurs de locomotives apprennent à cette occasion des moyens simples de se libérer de situations difficiles sans se faire mal ni blesser son agresseur.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: les Etats-Unis maintiennent les restrictions aux voyages internationauxCoronavirus: les Etats-Unis maintiennent les restrictions aux voyages internationaux

PrécipitationsIntempéries: le niveau des lacs suisses est sous contrôle, le ciel continue de gronderIntempéries: le niveau des lacs suisses est sous contrôle, le ciel continue de gronder

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 26 juilletLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 26 juillet

MécontentsRevendications des militants du climat à la place financière suisseRevendications des militants du climat à la place financière suisse

Trafic routierBouchon de 14 kilomètres à l’entrée nord du GothardBouchon de 14 kilomètres à l’entrée nord du Gothard

Top