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Des crédits quasi doublés pour le rail

De 3,5 milliards, on passe à 6,4 milliards de francs pour les projets ferroviaires à l'horizon 2025.

03 déc. 2013, 00:01
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Les transports donnent du fil à retordre à Doris Leuthard. Huit jours après l'échec cuisant de la vignette autoroutière à 100 francs devant le peuple, la ministre des Transports a ouvert hier la campagne en faveur du Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire (Faif), soumis à votation le 9 février. Initialement, le Conseil fédéral prévoyait 3,5 milliards de francs pour la première tranche d'investissements. Le parlement a presque doublé la mise (6,4 milliards). Une voie royale qui profitera largement à la Romandie.

Entre les Suisses et leurs chemins de fer, c'est une longue idylle, presque une histoire d'amour. Chaque habitant prend le train au moins une fois par semaine. En quinze ans, le nombre de passagers s'est accru de 60%. D'ici 2030, on prévoit la même augmentation, et celle-ci sera de 70% pour les marchandises.

Mais l'amour du rail ne rend pas aveugle. L'usager voit également le revers de la...

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