Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des forêts mises à rude épreuve

01 nov. 2016, 23:56
/ Màj. le 02 nov. 2016 à 00:01
Les effets des changements climatiques sur les forêts.
Reportage dans des forêts dans la région de Courrendlin, canton du Jura avec Francis Girardin, ingénieur forestier EPFZ, et Frédéric Schafter, Garde-forestier.
Ici d.g.à.d.: Francis Girardin, ingénieur forestier EPFZ, et Frédéric Schafter, Garde-forestier.
Photo Lib/Corinne Aeberhard, Courrendlin, 27.10.2016 Francis Girardin, Frédéric Schafter

Des feuilles jaunes et roussâtres tapissent le sentier en côte que nous suivons. Au-dessus de nos têtes, les géants de la forêt sont toutefois loin d’avoir perdu leurs atours automnaux. Çà et là, les rayons du soleil filtrent entre les branchages. Sur la droite, se dégage un point de vue. La forêt de la Cendre surplombe le village de Courrendlin, dans le canton du Jura. Au nord, on distingue Delémont et, en contrebas, encore des cimes aux couleurs chatoyantes.

Mais soudain, le regard s’arrête sur des squelettes pétrifiés. Ces arbres-là font peine à voir. «Celui-ci ne reverdira pas au printemps. Il est complètement sec», lance Frédéric Schaffter, garde forestier de la Cendre, Courrendlin et région, en pointant du doigt un hêtre déplumé. A quelques mètres, d’autres feuillus de la même espèce sont à l’article de la mort. «Depuis une dizaine d’années, nous constatons que le hêtre, soit la principale...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias