Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des fortes pluies ont provoqué des dégâts en Suisse

Dans la nuit de vendredi à ce samedi, plusieurs régions de Suisse, notamment Fribourg et Lucerne ont été touchées par de fortes précipitations.

12 juil. 2014, 09:53
Le même jour, vers 19 heures, la police était informée qu'un glissement de terrain et d'arbres bloquait la route de Bourguillon, peu avant le pont du Gottéron. Sur place, les agents ont constaté qu'entre 150 et 200 m3 de terre et une trentaine d'arbres s'étaient décrochés de la paroi surplombant la route. Les sapeurs-pompiers et le personnel de l'édilité de la ville de Fribourg sont intervenus hier soir pour dégager la chaussée. La route de Bourguillon reste fermée pour une durée indéterminée, le temps qu'un géologue évalue la stabilité de la falaise. Une déviation a été mise en place.

Des pluies brèves mais violentes se sont abattues dans plusieurs régions de Suisse entre vendredi et samedi. Elles ont provoqué des dégâts, notamment à Fribourg et Lucerne: routes inondées, glissements de terrain et lignes ferroviaires interrompues. A Berne, l'Aar menace de déborder.

Un glissement de terrain et d'arbres a bloqué vendredi vers 19 heures la route principale entre Fribourg et Bourguillon, qui a dû être fermée dans les deux sens, a indiqué la police cantonale fribourgeoise. Entre 150 et 200 m3 de terre et une trentaine d'arbres se sont décrochés de la paroi surplombant la route.

Les sapeurs-pompiers et du personnel de la Ville de Fribourg sont intervenus pour dégager la chaussée. La route reste fermée pour une durée indéterminée, le temps qu'un géologue évalue la stabilité de la falaise.

Au col du Jaun, des inondations ont entraîné la fermeture, durant plus de sept heures, de la route entre Charmey et Im Fang. Peu avant 15 heures, un barrage situé sur un ruisseau a cédé suite aux importantes précipitations de ces derniers jours. Le ruisseau a alors débordé et recouvert la chaussée de boue et de gravats. Le sous-sol d'une maison a aussi été immergé par l'eau et la boue.

L'Aar menace

En ville de Berne, l'Aar menace de sortir de son lit. Les pompiers ont commencé à mettre en place des protections contre un éventuel débordement. Le niveau des eaux des lacs de Brienz et de Thoune a déjà atteint un stade critique. On peut s'attendre à de nouvelles pluies samedi soir. Par répercussion, la situation devrait s'aggraver à Berne, a indiqué samedi la ville.

La population concernée a été avertie par SMS. Les caves exposées au danger doivent être débarrassées, et les véhicules déplacés plus en hauteur.

Glissement de terrain

Dans le canton de Lucerne, les précipitations ont provoqué vendredi soir un glissement de terrain sur la route entre Wolhusen et Entlebuch. Le trafic a aussi été perturbé jusqu'au petit matin entre Sempach et Hildisrieden.

La station de mesure de MétéoSuisse à Entlebuch avait enregistré plus de 12 millimètres de pluie vendredi à 21 heures. Durant la soirée, la police lucernoise a reçu de nombreux appels liés aux intempéries.

La pluie est également tombée en abondance dans certaines régions de Suisse orientale, avec par exemple quelque 16 millimètres mesurés à minuit à Weesen (SG). A Schänis (SG), les habitants d'une maison ont dû être évacués, car l'endroit était menacé par un glissement de terrain.

La ligne ferroviaire entre Uznach (SG) et Ziegelbrücke (GL) a dû être momentanément fermée à cause d'une inondation. Les trains ont pu circuler à nouveau normalement à partir de 6 heures.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias