Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des fusils et des femmes

Dans quelques semaines, les Suisses se prononceront sur un durcissement de la loi fédérale sur les armes. Reportage chez ses principaux opposants – les tireurs – lors d’une session un peu particulière.

15 avr. 2019, 00:01
DATA_ART_12789489

Le Mont-sur-Lausanne, 19 heures. Sous les lumières blafardes du sous-sol d’un stand de tir, un petit groupe de personnes s’aligne à trois mètres des cibles. Protection oculaire et auriculaire sur la tête, jeans, baskets. A leur cou, une sangle vert militaire soutient une carabine de sport semi-automatique Brügger & Thomet (B&T), modèle APC9. «Face aux cibles», intime une voix. Clac! Un mouvement de charge pousse une balle de neuf millimètres dans la chambre à cartouche. Le poids mort métallique devient une arme chargée. La tension monte.

Tout le monde épaule alors son canon. D’un coup de pouce, le levier de sécurité est neutralisé: plus rien ne retient la balle. L’index pénètre la garde, se pose sur la détente... Bam! Le bruit fracasse le silence et remplit les veines d’adrénaline. Ba-bam! Deux autres détonations ricochent sur les murs, et l’odeur de poudre emplit les narines. «Super!», s’exclame une instructrice. Quelques...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias