Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des Gripen pour intervenir jour et nuit, 24 heures sur 24

Ueli Maurer était en visite, hier, pour voir comment est assurée la police du ciel. Il n'a pas manqué de lancer un plaidoyer pour l'achat d'avions de combat.

26 mars 2014, 00:01
data_art_7914070.jpg

Le ministre de la Défense Ueli Maurer a convié les médias à la base aérienne de Payerne, hier, pour une visite et un "entretien à la caserne". Le lien avec la votation populaire dans deux mois sur un nouvel avion de combat est loin d'être une pure coïncidence. L'objectif était de démontrer la nécessité de l'achat des Gripen pour assurer la sécurité de l'espace aérien suisse.

Les journalistes ont pu assister à un briefing de pilotes, à la mise en alerte et au décollage de F/A-18 et à un exercice d'intervention sur simulateur. L'occasion de montrer comment fonctionne la surveillance du ciel après les sarcasmes qui sont suivi la découverte que les interventions aériennes n'étaient possibles que durant les heures de bureau. Une découverte liée au détournement d'un avion éthiopien il y a un mois, qui avait dû être escorté par des appareils militaires italiens puis français jusqu'à son atterrissage...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias