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Des hackeurs piratent la boîte mail d'un Genevois: sa banque doit le rembourser

La boîte mail d'un Genevois a été piratée et des ordres de paiement ont été envoyés à sa banque zurichoise par les hackeurs. L'institut financier doit rembourser les versements effectués à son client, selon une décision du Tribunal du commerce de Zurich.

24 mars 2017, 17:29
/ Màj. le 24 mars 2017 à 23:30
La banque a rétorqué que le client aurait dû mieux sécuriser son adresse e-mail pour rendre un piratage plus difficile. (illustration)

Des hackeurs ont piraté le courriel d'un Genevois et envoyé des ordres de paiement à sa banque zurichoise. Cette dernière a effectué des versements à hauteur de 361'000 francs sur des comptes à Londres et en Géorgie, sans vérification. Elle doit maintenant rembourser le lésé.

Le client avait lui-même déjà effectué des ordres de paiement par courriel. La banque le lui avait proposé, car il rencontrait des difficultés avec le système d'e-banking.

Avec les frais de justice

Après avoir découvert le trou sur son compte au printemps 2015, le client a saisi le Tribunal du commerce de Zurich. Il reprochait à son institut bancaire de n'avoir entrepris aucune vérification malgré plusieurs éléments douteux qui auraient dû éveiller les soupçons.

La banque a rétorqué que le client aurait dû mieux sécuriser son adresse e-mail pour rendre un piratage plus difficile. Le tribunal a tranché dans le sens du client, estimant que rien n'indiquait que le client avait agi de manière imprudente.

La banque doit rembourser la somme volée de 361'000 francs, plus les intérêts. Elle devra aussi s'acquitter des frais de justice de 24'000 francs. Le jugement n'est pas encore en vigueur.

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