Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des intérêts paysans mis à mal

Le référendum annoncé par l’UDC contre la Stratégie énergétique 2050 menace l’aide au solaire, mesure favorable aux agriculteurs.

30 août 2016, 23:41
/ Màj. le 31 août 2016 à 00:01
Energie renouvelable: la plus grande surface de panneaux solaires sur la ferme de l'Aubier 



L'Aubier Montezillon le 6 avril 2010

Photo R Leuenberger  ENERGIE RENOUVELABLE

Philippe Boeglin

L’UDC est traditionnellement «le» parti des paysans, et ceux-ci le lui rendent bien. Un tableau harmonieux qui vient toutefois d’être écorné par le premier parti de Suisse lui-même. En confirmant hier sa volonté de saisir le référendum contre la Stratégie énergétique 2050, il attaque des mesures favorables aux agriculteurs: des milliers d’exploitations ayant investi dans les panneaux solaires, elles dépendent justement du paquet législatif, qui leur assure le versement des subventions fédérales.

On l’aura deviné, l’offensive votée par le comité de l’UDC ne rallie pas tout le monde à l’interne. «Une chose est sûre: je ne soutiendrai pas ce référendum», assène Pierre-André Page, conseiller national fribourgeois. Il est rejoint par le conseiller national et membre du comité de l’Union suisse des paysans (USP), Markus Hausammann, qui, lui aussi, précise «soutenir la Stratégie énergétique 2050».

Le Thurgovien colle à la position de l’USP. Directeur de l’organisation faîtière, le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias