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Des ordonnances délivrées sans voir le patient

Santé24, le service de télémédecine de la caisse Swica, prescrit des soins ou des certificats sous une forme numérisée. Une méthode qui suscite la controverse dans les rangs des professionnels de la santé.

25 juil. 2019, 00:01
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La caisse-maladie Swica a été très fière de l’annoncer en début d’année: son service de santé téléphonique Santé24 a été autorisé, pour certains troubles, à délivrer sous une forme numérique des médicaments sur ordonnance ainsi que des certificats d’incapacité de travail. L’assuré n’a donc plus besoin de se rendre au cabinet pour recevoir son précieux sésame.

Swica y voit un service aux patients et une façon d’alléger la charge de travail des médecins généralistes et des urgentistes, mais ce développement ne fait pas l’unanimité parmi ceux qu’il est censé aider. Le docteur François Héritier, vice-président de l’Association des médecins de famille et de l’enfance, ne cache pas ses doutes. «Rien ne remplace un contact physique avec le patient.»

Une première en Suisse

Jusqu’alors, les médecins de Santé24 devaient se contenter d’une activité de conseil qui s’adresse notamment aux assurés ayant choisi le modèle Telmed. Contre une réduction de prime,...

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