Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des panneaux solaires colorés sur une façade de l'EPFL

Des panneaux photovoltaïques translucides rouges, verts et orangés vont recouvrir la façade ouest du futur centre de congrès de l'EPFL à Lausanne.

05 nov. 2013, 13:15
Ce vitrage solaire appliqué en façade extérieure est une première mondiale, ont annoncé mardi l'EPFL et Romande Energie

La façade ouest du futur centre de congrès de l'EPFL à Lausanne sera recouverte de panneaux photovoltaïques translucides rouges, verts et orangés. Cette technologie solaire a été conçue par l'un des chercheurs de l'école, le professeur Michaël Graetzel.

Ce vitrage solaire appliqué en façade extérieure est une première mondiale, ont annoncé mardi l'EPFL et Romande Energie. les 1400 modules solaires de 35 x 50 centimètres sont en cours d'installation sur la façade ouest du centre, qui ouvrira ses portes en avril 2014.

Le projet utilise le potentiel des "cellules Graetzel", des cellules solaires à colorant: translucides, elles sont indifférentes à l'angle d'incidence de la lumière et peuvent être déployées verticalement sans aucune perte de rendement, expliquent les partenaires dans un communiqué.

Potentiel à démontrer

Le vitrage photovoltaïque doublant une façade constitue la première intégration architecturale en extérieur de cette technologie de pointe. L'installation doit démontrer le potentiel de ce type de cellule. Ses concepteurs espèrent que ce sera la première étape d'une production et d'une utilisation à grande échelle.

Autrefois d'un rendement faible, les cellules Graetzel sont devenues plus efficaces ces dernières années. Des prototypes de laboratoire ont récemment atteint une efficacité comparable à celle des cellules à silicium déjà sur le marché, expliquent l'EPFL et Romande Energie.

L'installation solaire est intégralement financée par Romande Energie, qui estime "essentiel" de soutenir l'émergence de technologies innovantes. En plus de produire de l'électricité, le vitrage protégera le bâtiment de l'ensoleillement direct, réduisant le recours à une énergie de refroidissement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias