Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des pics de foehn entraînent des records de chaleur sur le plateau

Trois pics de foehn ont soufflé sur les Alpes suisses entre mercredi et samedi, a indiqué Météosuisse samedi dans un communiqué. Ils ont entraîné des records de chaleur sur le nord du Plateau alémanique.

28 avr. 2012, 23:11
Un fort foehn a soufflé sur les Alpes suisses depuis mercredi.

Le pic de foehn le plus intense et le plus étendu a eu lieu dans  l'après-midi de samedi. Des rafales de 100 à 155 km/h ont balayé les  Alpes, tandis qu'elles atteignaient 70 à 101 km/h dans les vallées.

A basse altitude, les pointes s'élevaient à une centaine de km/h  dans la vallée du Rhône, de Martigny au Bouveret, ainsi qu'à  Meiringen dans l'Oberland bernois et à Engelberg (OW). Le foehn a  soufflé «exceptionnellement loin puisque l'aéroport de Genève et la région de Schaffhouse ont été touchés», précise Météosuisse.

Le mercure est monté jusqu'à 29 degrés dans les vallées à foehn.  Sur le Plateau alémanique, le thermomètre a par endroits pointé à  plus de 30 degrés, battant ainsi des records d'avril.

Les deux premiers pics de foehn ont eu lieu entre mercredi et  vendredi, suscitant des violentes rafales en haute montagne. La  valeur maximale a été enregistrée aux Diablerets avec 154km/h.

Les situations de foehn tempétueux se produisent lorsque la  pression au nord des Alpes devient plus basse que la pression au sud  des Alpes, note encore Météosuisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias