Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des ratons crabiers ont rejoint le Papiliorama de Chiètres

C'est une première suisse. Des ratons crabiers ont rejoint le Papiliorama de Kerzers. Depuis quelques jours, trois individus de ce carnivore nocturne ont rejoint un nouvel espace spécialement créé pour eux au Nocturama.

06 janv. 2016, 11:05
Les ratons crabiers ont pris possession de leurs nouveaux quartiers dans le Nocturama.

Trois nouveaux individus ont élu domicile au Papiliorama de Kerzers: des Ratons crabiers. C’est la toute première fois que cette espèce est montrée dans un zoo helvétique. Les nouveaux habitants sont nés au Zoo de Overloon aux Pays-Bas entre 2008 et 2013.

Ces animaux nocturnes ont pris possession de leurs nouveaux quartiers dans le Nocturama, où le cycle du jour et de la nuit est inversé, ce qui permet d’observer différentes espèces animales durant leur période d’activité. Leur espace a été complètement réaménagé pour eux, et compte désormais une chute d’eau et des petites rivières, où les animaux peuvent chercher leur nourriture. "J’espère que les animaux s’acclimateront rapidement et qu’ils s‘ y sentiront bien" souligne Caspar Bijleveld, directeur du Papiliorama. Les ratons crabiers remplacent les deux Anacondas, placés temporairement aux Pays-Bas.

Un omnivore venu d'Amérique du Sud

Les ratons crabiers habitent principalement les forêts tropicales de l’Amérique du Sud, à l’Est des Andes, du Costa-Rica au Paraguay. Malgré son nom, le raton crabier est un vrai omnivore. Son régime alimentaire contient certes des crabes, mais ils mangent également des amphibiens, des œufs de tortues et des fruits. Le masque facial de cette espèce rappelle celui porté par les bandits dans les vieux films d’action. Son cousin du Nord, le raton laveur, porte un masque similaire sur les yeux, mais plus large. Ce dernier s’adapte toutefois très bien au milieu urbanisé, ce que le raton crabier n’arrive pas à faire. Ce dernier préfère les lacs et les cours d’eau loin des dérangements humains. Dans la nature, les ratons crabiers n’ont qu’une portée par année, entre juillet et septembre, comportant en moyenne trois jeunes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias