Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des requérants protestent contre leurs conditions de logement (SO)

Des requérants d'asile manifestent à Kestenholz (SO) pour protester contre leurs conditions de logement.

12 août 2013, 16:03
La Ferme Matile, situee dans le village de Fontainemelon NE, photographiee ce mardi 11 aout 2009, heberge depuis le 4 aout dernier, les 38 requerants d'asile qui etaient jusque-la, loges dans un abris PC des Hauts-Geneveys. Avec une capacite de 80 lits, le nouveau centre pour requerants d'asile, offre des conditions plus favorables aux requerant. (KEYSTONE/Sandro Campardo)

Dix requérants campent depuis vendredi sur une place près de la gare de Soleure pour protester contre leurs conditions de logement dans les abris de la protection civile à Kestenholz (SO). Le canton cherche le dialogue avec le groupe.

L'installation de protection civile est "indigne d'un être humain", peut-on lire sur une feuille d'information des requérants. Il n'y a pas de lumière du jour dans cette installation souterraine et l'aération n'est pas suffisante.

"Nous discutons avec le groupe à la gare", a indiqué à l'ats Claudia Hänzi, chef de l'office cantonal des affaires sociales. Elle confirme ainsi une information publiée par la "Nordwestschweiz". Les autorités veulent "éviter un conflit ouvert" et tentent de résoudre le problème dans le calme.

Des solutions de rechange ont déjà été proposées. Les requérants les ont refusées et ne se sont pas montrés coopératifs. Ils se sont toutefois comportés pacifiquement, souligne Claudia Hänzi.

Ces requérants n'ont posé aucun problème jusqu'à présent, a déclaré à l'ats Bruno Gribi, porte-parole de la police cantonale soleuroise. Il n'y a donc aucune raison pour la police d'intervenir, a-t-il ajouté.

La commune de Kestenholz avait prévu de loger les requérants que le canton lui attribue dans des containers aménagés. A fin juin, l'assemblée communale de ce village de 1700 habitants a refusé le crédit de 190'000 francs pour l'aménagement des containers. Les autorités ont alors mis les installations de protection civile à disposition des requérants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias