Des scientifiques pour la réintroduction des bisons sauvages dans la chaîne du Jura

Un groupe de scientifiques amoureux de la nature veut faire réintroduire les bisons sauvages dans la chaîne jurassienne.

13 déc. 2013, 12:10
Des bisons, ici début 2013 en Allemagne, pourraient être réintroduits dans le Jura.

Réintroduire des bisons dans le Jura: telle est l'idée d'un groupe de scientifiques amoureux de la nature. Ils n'ont pas encore de projets concrets mais espèrent trouver suffisamment des propriétaires de terrains séduits par l'idée.

"J'ai vu des bisons en liberté dans l'Est de la Pologne. C'était une expérience impressionnante", a déclaré le zoologue Christian Stauffer sur les ondes de la radio alémanique publique SRF1. En Suisse, ces bovidés en voie d'extinction en Europe ne vivent que dans des zoos et des réserves d'animaux.

Le zoologue estime que les bisons pourraient dans un premier temps vivre dans un grand enclos avant d'être relâchés dans la nature dans une dizaine d'années. Vu l'espace disponible, il serait envisageable selon lui que quelques centaines de bisons se déplacent librement en Suisse.

Risques de collisions

Une autorisation est nécessaire pour réintroduire une espèce sauvage, a précisé Christian Stauffer. Le zoologue et les autres scientifiques passionnés de bisons n'ont toutefois pas encore déposé de demande en ce sens, faute de projet concret.

Des projets de réintroduction des bisons existent en Allemagne. L'expérience polonaise montre que les animaux aux cornes recourbées présentent peu de danger pour les hommes mais risquent d'entrer en collision avec des voitures.

La Confédération planche déjà sur la question. Il est possible que les animaux reviennent si la population les accepte, indique Reinhard Schnidrig, chef de la section faune sauvage et biodiversité en forêt à l'office fédéral de l'environnement (OFEV), à la radio SRF1.

Pour que le Département fédéral de l'environnement autorise une réintroduction des bisons, plusieurs cantons doivent soutenir la demande et les propriétaires de forêts doivent aussi donner leur accord. Autre condition: les causes de l'extinction doivent avoir été éliminées.