Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des turbulences autour du "vol spécial" de Filippo Lombardi

Le sénateur démocrate-chrétien Filippo Lombardi a réservé un vol spécial pour le soir de la fête de son élection à la présidence du Conseil des Etats mercredi prochain à Berne. Son prix: environ 8'000 francs à la charge des contribuables tessinois.

25 nov. 2012, 10:13
ZU DEN SDA PORTRAETS UEBER DIE KUENFTIGEN PRAESIDENTEN VON NATIONAL- UND STAENDERAT STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES ARCHIVBILD ZUR VERFUEGUNG - Staenderats-Vizepraesident Filippo Lombardi (CVP-TI) beendet mit der Glocke die Fruehlingssession, am Freitag 16. Maerz 2012, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)

Le "vol spécial" Lugano-Berne, réservé par Filippo Lombardi pour le soir de la fête de son élection à la présidence du Conseil des Etats, traverse des turbulences. Selon la presse dominicale, il va coûter environ 8'000 francs et ce sont les contribuables tessinois qui vont passer à la caisse.

Le sénateur tessinois a en effet réservé un vol spécial à la compagnie Darwin Airline mercredi soir de la semaine à venir. L'appareil a 50 places réservées pour les hôtes d'honneur de la fête, par exemple le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, le précédent président de la Chambre des cantons Hans Altherr ou encore le président du PDC Christophe Darbellay.

Le dernier train de Lugano à destination de Berne part très tôt et le voyage est fatiguant, a expliqué à la "NZZ am Sonntag" Filippo Lombardi. Il aurait pu organiser le retour en train comme l'avait fait en 2008 Chiara Simoneschi-Cortesi, élue à la présidence du Conseil national. Mais il se souvient encore des fatigues du voyage de 4 heures avec une arrivée à Berne bien après minuit alors que les séances de commission commençaient tôt le matin.

Filippo Lombardi a expliqué qu'il avait proposé de chercher des parrains pour financer le voyage de retour mais que le gouvernement tessinois avait refusé. Tous les politiciens doivent pouvoir rentrer de Lugano-Agno à Berne-Belp, a confirmé au "SonntagsBlick" Carmelo Mazza de la Chancellerie tessinoise. Le budget total de la fête n'est pas encore définitivement fixé mais des rumeurs parlent de 90'000 francs.

"Il est discutable de mettre les coûts à la charge du contribuable; j'aurais pu prendre le train", a déclaré au "SonntagsBlick" le conseiller aux Etats This Jenny (UDC/GL). C'est également l'avis de son collègue zougois Joachim Eder.

Le sénateur tessinois avait proposé de financer le vol de retour mais la Chancellerie a préféré économiser sur d'autres postes pour le prendre en charge. "La fête est aussi l'expression de remerciements pour mon travail politique qui a, entre autres, apporté vraisemblablement au canton plus de 200 millions de francs", a-t-il plaidé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias