Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Deux logiques concurrentes en faveur des bourses d'étude

Comment améliorer les aides aux études? Comparatif entre l'initiative des étudiants et la solution négociée entre cantons, point par point.

14 avr. 2015, 00:01
data_art_9025844.jpg

Luc-Olivier Erard

Aujourd'hui, les aides à disposition d'un étudiant qui ne voit pas comment boucler ses fins de mois dépendent essentiellement... du canton où il vit. La disparité en matière d'aides aux études est énorme et le problème est reconnu depuis de nombreuses années. Pour harmoniser les bourses au niveau suisse, deux solutions s'affrontent: le 14 juin, les Suisses voteront sur l'initiative populaire fédérale sur les bourses d'étude, lancée en 2012 par l'Union des étudiants de Suisse (Unes). Elle vise à faire des aides à la formation un domaine de compétence fédéral: les aides continueraient à être versées par les cantons, mais les montants et les règles d'octroi seraient fixés par Berne.

Les autorités cantonales ont entamé un processus d'harmonisation par une voie différente: un concordat intercantonal régit les conditions d'octroi et les normes de l'aide accordée aux jeunes en formation. Fondé en 2009, il a progressivement vu la majorité...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias