Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Développement durable: projet du Conseil fédéral sans ambition ni objectifs concrets

Tandis que 17 objectifs avaient été fixés par l’Agenda 2030, un projet est discuté au Conseil fédéral quant à l’application de ces objectifs. Des discussions qui soulignent le manque de mesures concrètes.

18 févr. 2021, 16:58
La stratégie du Conseil fédéral pour le développement durable, en consultation jusqu'à jeudi, a été vivement critiquée.

Non contraignante, vague, peu ambitieuse: la stratégie du Conseil fédéral pour mettre en oeuvre l’Agenda 2030 de l’ONU sur le développement durable, en consultation jusqu’à jeudi, a suscité une pluie de critiques.

Le réseau «Sustainable Development Solutions Switzerland» (SDSN) le résume sans ambages: ce projet du gouvernement ne permettra pas à la Suisse d’atteindre les 17 objectifs fixés par l’Agenda 2030.

Pour les membres de ce réseau, plus de 60 organisations en pointe dans les sciences, l’économie, la société civile, la politique et la culture, il lui manque des solutions concrètes pour éviter la crise écologique et sociale qui s’annonce.

 

 

Les priorités fixées par le Conseil fédéral – biodiversité, climat et modes de consommation – sont certes les bonnes, admet Pro Natura. Mais le projet ne dit par exemple pas comment concilier des objectifs potentiellement contradictoires, comme garantir suffisamment d’espace pour la biodiversité en Suisse tout en couvrant les besoins en logements.

Fondamentalement, ce plan ne contribue pas à réduire l’empreinte écologique de la Suisse, toujours trois fois trop élevée. Il y manque notamment la mise en place d’un cadre législatif qui favorise des comportements plus durables.

Trois thèmes prioritaires ont été retenus: consommation et production durables, climat, énergie, biodiversité et égalité des chances. Le Conseil fédéral adoptera encore, après la consultation, un plan d’action afin de préciser les objectifs et axes stratégiques pour les années 2021 à 2023.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias