Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Didier Burkhalter a rencontré son homologue sud-coréen

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a entamé dimanche une visite de trois jours en Corée du Sud, où il assistera au Sommet sur la sécurité nucléaire.

25 mars 2012, 17:39
burkhalter_coree

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a discuté dimanche avec son homologue sud-coréen des relations bilatérales, des thèmes liés à Rio +20 et des questions d'économie verte. "La Corée est un pays vraiment dynamique, qui correspond à l'une de nos priorités stratégiques", a expliqué à l'ats Didier Burkhalter pour motiver sa volonté d'intensifier les échanges.

Les deux ministres ont aussi évoqué la Corée du Nord, alors que Pyongyang a annoncé sa volonté de procéder dans quelques jours au lancement d'un satellite qui inquiète beaucoup ses voisins. "La Corée du Sud est un peu nerveuse", a constaté Didier Burkhalter, même si "c'est quelque chose qu'on a connu à plusieurs reprises."

"Il s'agit d'essayer de calmer les esprits et de les faire retrouver un peu la raison", a ajouté le conseiller fédéral, tout en reconnaissant que "la situation est délicate". Concernant l'aide suisse de maintien de la paix sur la ligne de démarcation entre les deux Corées, "c'est toujours nécessaire", a conclu Didier Burkhalter.

Semaines suisses

Dans la soirée, le conseiller fédéral a participé au lancement des « Swiss Weeks in Seoul », organisées à l'occasion du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays et de l'Exposition internationale de Yeosu. "Notre participation à Yeoso est un pont suisse qui traverse l'Océan", a-t-il dit dans son discours.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias