Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Didier Burkhalter reçu dans sa ville et son canton de Neuchâtel

Didier Burkhalter, qui présidera la Confédération en 2014, sera reçu jeudi dans sa ville et son canton de Neuchâtel. Le programme des festivités débutera à 13h22.

12 déc. 2013, 07:43
ZUR WAHL VON BUNDESRAT DIDIER BURKHALTER ZUM BUNDESPRAESIDENTEN AM MITTWOCH, 4. DEZEMBER 2013, STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES BILDMATERIAL ZUR VERFUEGUNG - Der neugewaehlte Neuenburger Bundesrat Didier Burkhalter schwoert den Amtseid nach seiner Wahl zum Bundesrat durch die Vereinigte Bundesversammlung, am Mittwoch, 16. September 2009, im Bundeshaus in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)

Le canton de Neuchâtel accueille jeudi "son" président de la Confédération Didier Burkhalter. Au programme de ces festivités: cortège, allocutions et rencontre avec la population.

L'événement marquant de cette fête sera le cortège qui traversera en fin d'après-midi les rues de Neuchâtel depuis le port pour gagner le Temple du Bas où se tiendra la cérémonie officielle. La réception se poursuivra en soirée sous une tente avec la partie festive à laquelle est conviée la population neuchâteloise.

Comme le veut la tradition, le programme des festivités débutera à 13h22 avec le départ du train spécial de Berne à destination du canton du président élu. Le convoi marquera une première halte à l'entrée en terre neuchâteloise à Marin-Epagnier. Le libéral-radical y sera accueilli par le président du Conseil d'Etat neuchâtelois.

Le train avec à son bord Didier Burkhalter accompagné de sa famille, ainsi que de représentants des autorités fédérales et cantonales, va ensuite rejoindre Auvernier, commune où le futur président a passé son enfance. Après une rencontre avec la population au Château, la délégation embarquera à bord du bateau "Fribourg" pour rejoindre Neuchâtel.

Congé pour les élèves

Pour permettre aux élèves neuchâtelois d'assister à la réception du nouveau président de la Confédération, le Conseil d'Etat a autorisé les autorités des écoles obligatoires à accorder, à la demande des parents, un congé pour l'après-midi. L'administration de la Ville de Neuchâtel fermera ses portes à 16 heures pour permettre au personnel d'accueillir celui qui fut président du Conseil communal.

Le Neuchâtelois de 53 ans a été élu président de la Confédération en 2014, le 4 décembre, par 183 voix sur 202 bulletins valables. Le chef de la diplomatie succède à l'UDC Ueli Maurer. Didier Burkhalter est entré en 2009 au Conseil fédéral lors de la succession de Pascal Couchepin.

Pas de contestation

Les policiers et les pompiers qui observent depuis le 1er novembre une grève des facturations et des amendes d'ordre ne devraient pas perturber la fête réservée au président de la Confédération pour se faire entendre. Représentants des forces de l'ordre et du sauvetage ont expliqué en début de semaine que ce n'était pas à Didier Burkhalter de faire les frais du conflit qui les oppose au Conseil d'Etat.

Ces corps de métiers s'opposent au plan de recapitalisation de la caisse de pensions de la fonction publique Prévoyance.ne. Ils contestent le passage de l'âge de la retraite de 60 à 62 ans. Le Conseil d'Etat a proposé des aménagements pour une retraite anticipée par le biais de cotisations supplémentaires versées essentiellement par l'employé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias