Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Didier Burkhalter sur les pas d'Hercule

Le ministre des Affaires étrangères aura besoin de tout son calme naturel pour mener à bien la mission qui l'attend: sauver la voie bilatérale avec l'Union européenne.

11 févr. 2014, 00:01
data_art_7783970.jpg

des relations entre Berne et l'Union.

Quelles leçons tirez-vous du résultat de la votation?

I l traduit un évident repli identitaire des Suisses. Il va au-delà d'un refus de l'immigration. C'est un "non" à ce qu'est l'Union actuellement et à son mode d'intégration.

L'Union ne va pas apprécier...

La population suisse comprend mal la complexité des relations entre Berne et l'Union. Elle estime qu'il n'y a pas péril en la demeure, que tout est renégociable avec Bruxelles. Mais la Suisse va forcément souffrir.

Un principe fondamental de la construction européenne, celui de la libre circulation des personnes, a été battu en brèche. Par définition, l'Union devra réagir. Elle le fera probablement, dans l'immédiat, en gelant l'ouverture de négociations avec Berne dans le domaine institutionnel. Ce qui, de facto, bloquera toute nouvelle pénétration de la Suisse dans le marché intérieur. Et remettra en cause la politique d'intégration européenne du pays. Dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias