Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Didier Burkhalther veut renforcer la mission d'observation de l'OSCE

Le président de l'OSCE souhaite renforcer la mission d'observation en Ukraine avec l'aide des pays membres de l'organisation.

08 sept. 2014, 06:50
Le président de la Confédération sera à Kiev le 7 juin.

Le président de l'OSCE Didier Burkhalter appelle les pays membres de l'organisation à renforcer la mission d'observation en Ukraine. Il s'agit de s'adapter aux nouvelles tâches de surveillance, telles qu'énoncées dans l'accord de Minsk signé vendredi.

La mission a rapidement réagi aux nouvelles conditions découlant de la signature du protocole vendredi, a souligné M. Burkhalter, cité dans un communiqué de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), diffusé dimanche soir.

Il a confirmé que 59 spécialistes expérimentés dans le suivi d'un cessez-le feu ont été été mobilisés ces deux derniers jours. Du personnel complémentaire sera recruté sous peu.

Didier Burkhalter a remercié tous les Etats membres pour leur soutien à la mission spéciale en Ukraine. Il a aussi appelé les pays à appuyer au renforcement de la mission en proposant des candidats appropriés pour les tâches de surveillance et en fournisasnt les fonds nécessaires.

Le protocole signé vemdredi à Minsk, par les représentants de l'Ukraine, de la Russie et de l'OSCE, confie à l'OSCE le suivi du cessez-le-feu ainsi que la surveillance de la frontière russo-ukrainienne.

Un prix pour Burkhalter

Le président de la Confédération va recevoir ce lundi soir le prix de la Fondation pour Genève.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias