Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nous sommes passés à l’heure d’été: un système de plus en plus remis en cause

Dans la nuit de samedi à dimanche, avec le passage à l'heure d'été, nous avons perdu une heure de sommeil. Et cela dure depuis 1981. D'où vient ce système et pourquoi le garder? Quels bénéfices en tirer?

21 mars 2017, 13:39
/ Màj. le 26 mars 2017 à 08:55
Ne pas oublier d'avancer le réveil et la montre d'une heure si vous avez un rendez-vous dimanche matin!

Quelques jours seulement après l’arrivée officielle du printemps, lundi, voici déjà le passage à l’heure d’été.Cette nuit, à 02 heures, il était déjà 03 heures.

Si la plupart des appareils règlent désormais automatiquement l’heure lors des passages à l'heure d'hiver et d'été, il ne faud pas oublier d’avancer les aiguilles de l’horloge à piles, de la montre ou de la vieille stéréo.

Et pour ceux qui rêvent déjà de la nuit où ils pourront récupérer cette heure perdue, sachez que le retour à l’heure "normale" se fera le premier dimanche de novembre.

>> Lire aussi: La Suisse est passée à l'heure d'été

Trains "en retard"

En raison du changement d'horaire, tous les trains et bus de nuit qui roulent dans la nuit de samedi à dimanche à partir de 02 heures arrivent comme chaque année avec une heure "de retard".

 

 

Le passage à l'heure d'été s'effectue chaque année le dernier dimanche de mars, tandis que le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier dimanche d'octobre. Ces dates correspondent à celles appliquées par les Etats membres de l'Union européenne, lesquels ont harmonisé leurs pratiques depuis 1998.

Maintenir l’heure d’été ou pas?

La Suisse a introduit l'heure d'été en 1981 pour être au diapason de ses voisins européens. Avoir une heure différente provoquait de gros inconvénients économiques, notamment pour les transactions commerciales, les transports, le tourisme et la communication. Mais dès 1984, l'UDC, Yvette Estermann en tête, lance des initiatives et motions, dont deux en 2010.

Début février 2017, la dernière motion en date de l’UDC demandait une fois de plus d’abandonner le passage à l’heure d’été. Mais le Conseil fédéral ne voit aucune raison de le faire… à moins que la majorité des pays qui l’entourent ne franchissent le pas.

La Turquie a de son côté décidé de garder l'heure d'été toute l'année, une décision qui prévaut aussi dans le nord de Chypre. La Hongrie, Majorque et Ibiza aimeraient suivre.

La Russie a quant à elle définitivement supprimé l'heure d'été, tout comme l'Egypte.

L'Espagne souhaite revenir à l'heure qui était initialement la sienne. L'Islande ne change plus d'heure depuis 1968. En Allemagne, 75% de la population souhaiteraient supprimer le changement d'heure.

Un débat vieux de 100 ans

C’est en 1916, en pleine première guerre mondiale, que l’Allemagne prend l’initiative d'introduire le changement d'horaire. Il s'agit d'économiser l'énergie, en diminuant notamment la consommation de charbon. Plusieurs Etats européens lui emboîtent le pas aussitôt. Mais pas la Suisse. Elle invoque des économies trop peu importantes – la plupart des ménages s'éclairent désormais à l'électricité – les problèmes que cela causerait dans le domaine de la production laitière – traite, acheminement du lait – et des soucis de santé, notamment chez les enfants et les paysans.

Quelques conseils pour les animaux de compagnie (chien, chat,...) à 00:59:

 

Durant la Seconde guerre mondiale, la Suisse adopte finalement le processus en 1941 et 1942, toujours dans le but d’économiser de l’énergie, puis abandonne le système en 1943. Trop peu d’effets bénéfiques.

C'est finalement en 1981 que la Suisse s'aligne sur ses voisins et introduit durablement l'heure d'été. L'Italie et la France l'appliquent déjà depuis quelques années, tandis que l'Allemagne et l'Autriche s’y mettent en 1980.

Résultats décevants

Le bilan s'est toutefois révélé décevant, les économies d'électricité le soir étant compensées par des dépenses de chauffage le matin. Le confort des loisirs lors des soirées estivales apparaît comme la principale motivation à poursuivre ce système.

Autre son de cloche: l’heure d’été serait bonne pour la santé des enfants

Selon une étude menée en 2014 auprès de 25'000 enfants dans le monde et en Suisse et publiée dans l'International Journal of Behavioural Nutrition and Physical Activity, l’heure d’été serait profitable pour la santé des jeunes. Tout simplement parce que lorsque le soleil se couche plus tard, les enfants jouent plus longtemps dehors.

 

 

Les chercheurs ont mesuré l'activité quotidienne des enfants à l'aide d'appareils posés sur la taille des sujets âgés de 6 à 16 ans dans neuf pays. Résultat: lorsque le soleil se couche à 21 heures, les enfants bougent 15 à 20% de plus que lorsque le soleil se couche à 17 heures.

Une heure de soleil supplémentaire en fin de journée apporte donc potentiellement deux minutes en moyenne d'activité supplémentaire par enfant et par jour. Comme l'activité quotidienne moyenne s'élève à 33 minutes par jour, une telle augmentation n'est donc pas négligeable. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias