Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Diplomatie: Berne et Vienne entretiennent leur coopération militaire

La Suisse et l'Autriche entretiennent leur coopération militaire. Jeudi, Guy Parmelin a accueilli son collègue autrichien Hans Peter Doskozil. La situation migratoire en Europe a également été abordée.

30 juin 2016, 10:53
/ Màj. le 30 juin 2016 à 16:32
Le conseiller a accueilli jeudi son collègue autrichien Hans Peter Doskozil, ministre fédéral en charge de la défense et des sports.

Les ministres de la défense de Suisse et d'Autriche ont inspecté jeudi la première séquence d'instruction commune de recrues suisses et autrichiennes. Des experts doivent décider ces prochains mois si ce type de formation en parallèle doit être poursuivi.

Guy Parmelin et son homologue autrichien Hans Peter Doskozil ont assisté à un exercice de recrues des deux pays à Walenstadt (SG). Cette formation commune dure trois semaines, a précisé le Département fédéral de la défense (DDPS) dans un communiqué. Ce projet pilote avait été décidé l'an dernier par les anciens ministres de la défense Ueli Maurer et Gerald Klug.

Récemment, 45 recrues suisses ont participé à un exercice au Tyrol. Les soldats y s'y sont entraînés au combat en montagne et à la protection d'un camp de réfugiés fictif, selon l'agence autrichienne APA. Un porte-parole du DDPS a confirmé à l'ats que des recrues suisses s'étaient rendues en Autriche en juin pour une formation.

Avant la visite à Wallenstadt, le conseiller fédéral Guy Parmelin avait accueilli son collègue autrichien à Berne. Visites officielles et discussions sur la coopération militaire étaient notamment au programme.

Les deux pays collaborent notamment pour sécuriser l'espace aérien lors du Forum économique mondial (WEF) de Davos et pour le maintien de la paix dans les Balkans. C'est dans ce cadre que cette visite s'est inscrite, a indiqué le Département fédéral de la défense (DDPS).

Les discussions entre MM. Parmelin et Doskozil ont principalement porté sur la coopération militaire dans la zone frontière et le développement des forces armées. La situation migratoire en Europe a également été abordée, précise le DDPS.

En outre, une discussion sur la sécurité régionale, notamment dans le sud-est du continent, était au programme. L'Autriche et la Suisse ont envoyé un contingent relativement important au Kosovo.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias