Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Discount: Lidl est en quête d'expansion et vise maintenant les centre-villes

Le groupe Lidl veut continuer à ouvrir des magasins dans les centres des villes suisses et les gares, afin de toucher une clientèle plus citadine. Après Zürich en 2017, le discounter allemand annonce l'ouverture de nouveaux emplacements à Morges, Berne et Bienne d'ici 2022.

18 mars 2019, 16:11
Fin 2017, le groupe Lidl avait ouvert un magasin au centre-ville de Zürich.

Arrivés il y a dix ans en Suisse, les magasins du discounter allemand Lidl, jadis cantonnés en périphérie, visent désormais les centres-villes et les gares afin de toucher une clientèle plus citadine. En quête d'expansion, l'enseigne à prix cassés compte désormais 127 emplacements dans le pays.

Lidl a ouvert plusieurs magasins dans les centres des grandes villes suisses. Après avoir élu domicile en 2017 dans les anciens locaux de La Poste à côté de l'église du Fraumünster à Zurich, le groupe d'outre-Rhin a poursuivi son offensive en annonçant l'ouverture d'ici 2022 de deux nouveaux emplacements dans les grands magasins Loeb à Berne et à Bienne. Le discounter compte investir près de 3 millions de francs dans l'opération.

Les hypercentres se trouvent ainsi dans le collimateur de Lidl ces prochaines années, a déclaré Nadia von Veltheim, responsable de l'immobilier pour le groupe, lors d'une conférence de presse lundi à Weinfelden. L'année 2020 marque en outre la planification de l'ouverture du premier magasin dans une gare, à Morges (VD), dans le cadre du développement du projet « Quartier des Halles » des CFF.

 

 

Le groupe veut poursuivre sur sa vitesse de croisière, avec l'ouverture de dix emplacements par an, a ajouté la responsable, sans toutefois préciser combien de magasins le distributeur visait à terme. Fort de 3500 salariés, Lidl a jusqu'ici investi 1,2 milliard de francs dans son expansion. Toujours discret sur ses résultats financiers, Lidl s'est contenté d'indiquer que les bénéfices réalisés en Suisse étaient entièrement réinvestis dans le pays.

Le spécialiste des études de marché GfK a pour sa part évalué le chiffre d'affaires de Lidl en Suisse à 1,1 milliard de francs en 2017. Le concurrent Aldi devrait en avoir dégagé 800 millions de plus, mais, étant arrivé quelques années plus tôt sur le sol helvétique, il dispose actuellement de 200 magasins.

Aldi aussi sur les rangs

Poursuivant son évolution, tout en tenant à son image d'enseigne discount, Lidl a investi environ 2 millions de francs dans des affichages numériques permettant d'annoncer les prix et les bonnes affaires dans les magasins. Le discounter va par ailleurs tester cette année des caisses en libre-service, comme le font déjà les deux leaders helvétiques de la distribution Migros et Coop.

A titre de comparaison, Denner - filiale discount du groupe Migros - compte plus de 500 magasins en propre et quelques centaines de franchisés (Denner Satellit).

L'éternel rival Aldi poursuit également sa stratégie d'expansion et vise dans dix ans l'ouverture de 100 nouveaux magasins. L'ouverture du 200e point de vente au centre-ville de Lugano témoigne par ailleurs de l'intérêt du hard discounter allemand pour le commerce de proximité. En décembre dernier, Aldi avait inauguré à Lausanne son premier magasin dans une gare pour capter la clientèle de pendulaires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias