Discrimination raciale: deux responsables de l'UDC devant la justice

chargement

justice Publiée en 2011, l'annonce de l'UDC intitulée "Les Kosovars poignardent les Suisses!" a conduit deux cadres de l'UDC devant la justice. Ils répondent jeudi de discrimination raciale devant le Tribunal régional de Berne.

  07.08.2015, 15:21
Pour cette annonce, le Ministère public requiert pour les deux cadres des peines pécuniaires avec sursis.

L'annonce de l'UDC intitulée "Les Kosovars poignardent les Suisses!" occupe une nouvelle fois la justice. Le secrétaire général du parti Martin Baltisser et sa suppléante Silvia Bär répondent jeudi de discrimination raciale devant le Tribunal régional de Berne.

Le Ministère public requiert pour les deux cadres des peines pécuniaires avec sursis. L'annonce publiée en 2011, deux mois avant les élections fédérales, faisait référence à un fait-divers survenu à Interlaken (BE) au cours duquel un lutteur, candidat sur les listes UDC au Grand Conseil bernois, avait été grièvement blessé au couteau par un Kosovar.

Deux Kosovars ont déposé plainte en vertu de la norme antiracisme. Les autorités d'enquête ont classé la procédure à deux reprises avant d'être rappelées à l'ordre par la Cour suprême. En décembre dernier, le Ministère public a décidé de renvoyer devant la justice les deux responsables de l'UDC au motif que les Kosovars seraient assimilés de manière générale à des criminels violents.

L'acte d'accusation souligne que l'annonce est restée jusqu'à fin 2013 sur le site internet de l'UDC, ainsi que sur celui de son initiative contre l'immigration de masse acceptée de justesse par le peuple en février 2014.

C'est pourquoi l'avocat des deux Kosovars a également déposé un recours au Tribunal fédéral (TF), estimant que le résultat de la votation - 50,3% de oui - a été faussé par cette annonce. Il demande un nouveau vote. Le TF ne s'est pas encore prononcé.

Le procès bernois dure un jour. Le verdict pourrait tomber jeudi soir déjà.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobre

BanqueCredit Suisse: prêts suspects au MozambiqueCredit Suisse: prêts suspects au Mozambique

IL S’EST PASSÉ QUOI?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 19 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 19 octobre

Projet piloteCannabis médical dans les pharmacies à Bâle dès la mi-2022Cannabis médical dans les pharmacies à Bâle dès la mi-2022

santé publiqueVers une levée de l’interdiction du cannabisVers une levée de l’interdiction du cannabis

Top