Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Commerce: Coop et Migros figurent dans le top 50

Les deux grandes chaînes de distribution suisses figurent parmi les 50 premières mondiales. Alors que Migros a perdu deux rangs dans le classement par rapport à l'an passé, Coop en a gagné sept.

19 janv. 2016, 15:04
Les deux distributeurs suisses sont arrivés à la 40ème et 43ème place.

Migros et Coop figurent parmi les cinquante premiers distributeurs mondiaux. Ils occupent respectivement la 40e et la 43e place d'un classement établi par la société d'audit Deloitte. L'étude recense les 250 plus gros détaillants au monde d'après leurs chiffres d'affaires de 2014. Deux autres firmes suisses y apparaissent.

Migros, qui a perdu deux rangs depuis la dernière étude, affiche un chiffre d'affaires de 25,6 milliards de dollars (environ l'équivalent en francs au cours actuel) pour 2014. Coop de son côté a gagné sept rangs avec ses recettes à 24,7 milliards, détaille mardi Deloitte dans un communiqué.

Le groupe de luxe genevois Richemont pointe à la 142e place avec 6,9 milliards de dollars. Il est l'un des distributeurs "affichant la plus rapide croissance à l'échelle internationale", note Deloitte. Et pour la première fois, Dufry, firme bâloise spécialisée dans les magasins hors taxes dans les aéroports, entre dans le classement à la 203e place.

"Signe positif"

Les 250 entreprises classées ont généré un total de 4500 milliards de dollars, soit une croissance continue de 4,3%, contre 4,1% en 2013. "C'est un signe positif pour le secteur qui a connu une phase de déclin ces dernières années", note la société d'audit.

Les performances sont toutefois hétérogènes. Amérique du Nord, Afrique/Moyen-Orient affichent une hausse de recettes contrairement à l'Asie Pacifique, l'Europe et l'Amérique latine. Les distributeurs européens sont les plus touchés. Leur taux de croissance sur douze mois a été le plus bas depuis 2009 et le plus faible des cinq régions.

 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias