04.09.2019, 11:34

Divorce: c’est quatre fois plus cher à Zurich qu’à Genève

chargement
Les frais de justice liés au divorce varient fortement d'un canton à l'autre (illustration).

société Les frais de justice liés au divorce varient très fortement d’un bout à l’autre de la Suisse. Ils s’étendent de 600 francs à Genève, par exemple, à 2400 francs à Zurich. Globalement, la Suisse romande est moins chère que la Suisse alémanique.

Les divorces sont moins douloureux financièrement en Suisse romande et au Tessin qu’en Suisse alémanique. Zurich, Berne, Liestal et Schaffhouse se situent eux très au-dessus de la moyenne.

La fourchette des frais exigibles par les différents tribunaux est comprise entre 600 francs à Genève et 2400 francs à Zurich, selon une analyse du comparateur sur Internet comparis.ch, publiée mercredi. En Suisse romande et au Tessin, la majorité des tribunaux prélève des émoluments plutôt modestes, entre 1500 et 1800 francs.

Un divorce sera en revanche très cher, 2000 francs et plus, à Sissach (BL), Berne, Schaffhouse ou Zurich. «Soit les procédures de divorce sont subventionnées par les recettes fiscales en Suisse romande, soit certains tribunaux alémaniques pratiquent des tarifs plus élevés que ne le permet le principe de la couverture des coûts», avance Leo Hug, expert auprès du comparateur en ligne, pour tenter d’expliquer ces différences.

Tourisme du divorce

Au sein des cantons, les émoluments pratiqués par les différents tribunaux de district tendent à s’uniformiser. Le canton des Grisons a ainsi instauré un tarif commun afin de contrecarrer le tourisme des procédures de divorce.

Les candidats au divorce dont les domiciles respectifs ne se trouvaient pas dans le même district déposaient la requête de divorce sur le lieu de résidence du conjoint dont le tribunal compétent appliquait les émoluments de divorce les plus bas. Une pratique à laquelle le canton des Grisons a mis un terme.

Trop pauvre pour divorcer

Lorsque les moyens ne suffisent pas à couvrir les frais du divorce et des avocats, l’État intervient par le biais de prestations de l’aide sociale. Les candidats au divorce peuvent faire une demande d’assistance judiciaire.

Gratuite, elle prend en charge les frais judiciaires et les frais d’avocat. En plus de ce dispositif, l’assistance juridique partielle existe également. Elle ne couvre que les frais judiciaires lorsque l’intervention d’un avocat n’est pas nécessaire.

L’État peut toutefois exiger le remboursement des frais de procédure si le bénéficiaire retrouve des moyens financiers suffisants dans les dix ans qui suivent.

Méthodologie de l’enquête

Le comparateur en ligne a chiffré les émoluments de divorce par voie de requête pratiqués dans les 26 chefs-lieux cantonaux et appliqués aux couples sans enfants disposant d’un revenu de 11’253 francs. Ce montant correspond au revenu moyen des couples sans enfants jusqu’à 35 ans établi par l’Office fédéral de la statistique.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

StatistiquesSuisse: 2 mariages sur 5 se terminent par un divorceSuisse: 2 mariages sur 5 se terminent par un divorce

2 couples sur 5 divorcent en Suisse

Le nombre de divorces en Suisse a augmenté en 2018 de 4% par rapport à 2017. En tout, 16'500 divorces ont été...

  27.06.2019 11:44

unionsLes Suisses divorcent à nouveau davantageLes Suisses divorcent à nouveau davantage

ChroniqueUne question de droit: divorce et investissement de la prévoyance professionnelle dans un bien immobilierUne question de droit: divorce et investissement de la prévoyance professionnelle dans un bien immobilier

InsoliteDubaï: un homme demande le divorce 15 minutes après son mariageDubaï: un homme demande le divorce 15 minutes après son mariage

Prévoyance professionnellePrévoyance: l'impact d'un divorce sur le deuxième pilier des conjoints est trop méconnuPrévoyance: l'impact d'un divorce sur le deuxième pilier des conjoints est trop méconnu

Top