Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Don de sang: les homosexuels continueront d'être soumis à des restrictions

Suite à une décision du Conseil des Etats, les homosexuels continueront d'être soumis à des restrictions lorsqu'ils voudront donner leur sang. Une situation qui ne peut être que provisoire selon Transfusion CRS Suisse.

29 nov. 2017, 10:03
Depuis le 1er juillet, les homosexuels peuvent donner leur sang à condition d'avoir été abstinents au cours des douze derniers mois. (illustration)

Les homosexuels qui veulent donner leur sang continueront d'être soumis à des restrictions. Le Conseil des Etats a enterré mercredi par 22 voix contre 17 une motion du National demandant d'abolir tous les critères d'exclusion frappant les gays.

Depuis le 1er juillet, les homosexuels peuvent donner leur sang à condition d'avoir été abstinents au cours des douze derniers mois. Ils en étaient systématiquement exclus avant cette date.

Autres conditions de Swissmedic: une surveillance permanente de la nouvelle évaluation des risques et une évaluation du risque posé par les personnes échouant aux tests. Un rapport sur les effets des nouveaux critères d'aptitude au don des homosexuels devra être établi annuellement.

Questionnaire adapté

Cette solution ne peut être que provisoire, selon Transfusion CRS Suisse, car elle est inapplicable à de nombreux homosexuels. A long terme, l'objectif est une évaluation différenciée du comportement à risque pour tous les donneurs de sang.

L'institut a aussi adapté le questionnaire, de telle manière que les questions s'adressent à tous les donneurs potentiels et non qu'aux homosexuels. Le but était de clarifier que c'est bien le comportement à risque, lié à la propagation du VIH, et non l'orientation sexuelle qui constitue le critère d'exclusion.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias