Don du sang: restrictions envers les homosexuels en voie de disparaître

chargement

Don de sang Le National a adopté une motion du PBD qui supprimera toutes les restrictions frappant les homosexuels dans le don su sang. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

  02.05.2017, 19:21
Dès le 1er juillet, il ne sera plus systématiquement interdit aux homosexuels de donner leur sang.

Toutes les restrictions frappant les homosexuels dans le don du sang doivent être levées. Seuls les comportements à risques doivent être pris en compte et pas l'orientation sexuelle. Par 97 voix contre 89, le National a adopté une motion du PBD en ce sens. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Dès le 1er juillet, il ne sera plus systématiquement interdit aux homosexuels de donner leur sang. Mais d'autres restrictions existent encore. Les hommes homosexuels devront avoir été abstinents durant 12 mois.

Swissmedic a en outre demandé une surveillance permanente de la nouvelle évaluation des risques ainsi qu'une évaluation du risque posé par les personnes échouant aux tests. Un rapport sur les effets des nouveaux critères d'aptitude au don des homosexuels devrait en outre être établi annuellement.

Selon Transfusion CRS Suisse, cette solution ne peut qu'être provisoire car elle est inapplicable à de nombreux homosexuels. A long terme, l'objectif est une évaluation différenciée du comportement à risque pour tous les donneurs de sang.

Selon Rosmarie Quadranti (PBD/ZH), les récentes décisions de Swissmedic ne sont pas encore satisfaisantes et il faut continuer de faire pression. C'est un premier pas, a reconnu le ministre de la Santé Alain Berset. Mais pas question d'aller plus loin à ce stade, a-t-il plaidé en vain, tout en rappelant que la clause d'abstinence existe dans d'autres pays comme la France ou le Canada.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Gays admis au don du sang

Les gays ne seront plus refusés pour un don du sang. Swissmedics a approuvé la demande soumise en juillet ...

    01.02.2017 00:01
Premium

scandaleFrance: Jean-Marie Le Pen critique l'hommage rendu à Xavier Jugelé, le policier homosexuel abattu à ParisFrance: Jean-Marie Le Pen critique l'hommage rendu à Xavier Jugelé, le policier homosexuel abattu à Paris

Carnet noirLe créateur du drapeau arc-en-ciel, emblème de la  communauté homosexuelle, est décédéLe créateur du drapeau arc-en-ciel, emblème de la  communauté homosexuelle, est décédé

Top