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Doris Leuthard à Delémont pour la sécurité ferroviaire

Dans le cadre d'une Commission des transports ce mardi à Delémont, Doris Leuthard s'est exprimée sur la sécurité du réseau ferroviaire et souhaite l'intégration du personnel aux réflexions.

13 août 2013, 17:34
Doris Leuthard estime qu'il faudrait investir entre 1 et 1,3 milliard de francs par an pour les routes nationales. Elle songe à augmenter la surtaxe sur les huiles minérales.

Deux semaines après l'accident ferroviaire de Granges-près-Marnand (VD), la conseillère fédérale Doris Leuthard s'est prononcée pour une meilleure intégration des conducteurs de train aux réflexions sur la sécurité. Aucune décision ne sera toutefois prise avant la fin de l'enquête.

La conseillère fédérale s'exprimait mardi à l'issue d'une séance de la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats à Delémont. Pour la cheffe du Département fédéral des transports, le personnel est un élément très important. "Il faut les écouter".

Ressources humaines

Pour Doris Leuthard, il faut parler avec les syndicats. Les conducteurs de train peuvent parfois être stressés ou devoir faire face à trop de responsabilités. "La technologie ne résout pas tous les problèmes".

Elle a relevé que l'enquête sur la collision meurtrière survenue à Granges-près-Marnand était en cours et qu'il fallait attendre ses recommandations avant de prendre des décisions.

Signalisation

En attendant, Doris Leuthard a rappelé que 1700 signaux seront remplacés d'ici 2018 pour améliorer la sécurité du réseau. La cheffe du Département fédéral des transports relève que la signalisation dans certaines régions de Suisse "n'est pas moderne".

"Chaque accident nous inquiète", a affirmé la conseillère fédérale qui a ajouté que le risque zéro n'existait pas. Pour Doris Leuthard, la sécurité prime sur la vitesse. En Suisse, la sécurité ferroviaire se situe à un très haut niveau en comparaison avec l'étranger.

La Commission des transports du Conseil des Etats va encore procéder à des auditions avec les CFF pour avoir une vue d'ensemble la plus complète sur la stratégie en matière de sécurité, a indiqué son président Claude Hêche. En attendant, le conseiller aux Etats jurassien juge rassurantes les réponses de l'Office fédéral des transports (OFT) sur la sécurité ferroviaire en Suisse.

Vignette et corridor au Gothard

Le président de la commission et la conseillère fédérale ont une nouvelle fois défendu la hausse du prix de la vignette autoroutière, ainsi que le projet de financement et d'aménagement de l'infrastructure (FAIF). Le premier objet sera soumis en votation populaire le 24 novembre et le second en février.

Devant les membres de la commission, la conseillère fédérale a aussi plaidé en faveur de la réalisation d'un corridor de quatre mètres de gabarit sur l'axe du Gothard. Cet investissement permettra de transférer davantage de trafic marchandises de la route au rail.

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