Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Doris Leuthard parle de moratoire

Les Verts veulent interdire l'extraction de gaz de schiste par fracturation hydraulique. Le Conseil fédéral vient clairement à leur rencontre.

20 août 2013, 00:01
data_art_7299931.jpg

La conseillère fédérale Doris Leuthard a pratiquement anticipé la conférence de presse que les Verts suisses ont donnée hier à Berne. Dans une lettre adressée, le 12 août, aux opposants au forage gazier du Val-de-Travers, elle estime aussi qu' "un moratoire de dix ans permettrait de prévenir le danger auquel serait exposée la population suisse" dans l'extraction de gaz de schiste par fracturation hydraulique.

Dans cette lettre, la ministre de l'Energie donne un gage supplémentaire aux Verts. La politique du Conseil fédéral, écrit-elle, "vise la substitution, par les énergies renouvelables, des agents fossiles (pétrole, gaz), et non une utilisation accrue de ces derniers, ce qui serait en contradiction avec sa Stratégie énergétique 2050". Autrement dit, même l'extraction conventionnelle de gaz naturel n'est plus une option.

Le changement est manifeste. En mai 2011, le Conseil fédéral estimait que le Val-de-Travers présentait "un potentiel intéressant pour le gaz de schiste", a rappelé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias