Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Douceur et verdure pour le jour de Noël

On avait beau lever les yeux au ciel, aucun flocon n'a pointé à l'horizon en ce jour de Noël. Sous la grisaille, verdure et douceur ont largement dominé en toutes régions. Il pourrait toutefois neiger en altitude ces prochains jours.

24 déc. 2016, 17:41
Le temps a été plutôt clément pour un 24 décembre.

La Suisse était une nouvelle fois placée samedi sous le signe d'un Noël vert et doux jusqu'en altitude. La grisaille est venue y ajouter son grain de sel avec quelques gouttes de pluie par endroits.

Depuis cinq ans en effet, c'est devenu une tradition, rappelle SRF Meteo. Il faisait samedi 10,3 degrés à Boltigen, dans le Simmental (BE) et 10,9 sur la Cimetta au-dessus de Locarno, à presque 1700 mètres d'altitude.

C'est en 2010 qu'il a neigé pour la dernière fois à Noël. Par la suite, douceur et verdure ont été de mise. En 2012 par exemple, il faisait plus de 20 degrés à Reigoldswil (BL) le 24 décembre. L'année suivante, on mesurait 17,1 degrés à Bâle.

En 2014 et 2015 également, les veillées de Noël ont été très douces, avec respectivement 10 et 15 degrés en moyenne en plaine. La faute en incombe fréquemment à cette période à de l'air doux et humide en provenance de l'Atlantique qui fait remonter la limite pluie-neige au-dessus de 1000 mètres.

Cette année toutefois, les montagnes pourraient se voir saupoudrées de quelques flocons, pronostique SRF Meteo. Avant le retour de l'anticyclone annoncé pour mardi, avec brouillard sur le Plateau et douceur en montagne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias