Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Drame de Sierre: la RTS avance la diffusion de son émission

L'émission "Temps Présent" sur l'accident de car de Sierre (VS), initialement programmée le 7 mars, va être diffusée ce jeudi.

20 févr. 2013, 13:10
Au vu de l'actualité, l'émission de Temps Présent consacré au drame de Sierre a été avancé de quelques semaines.

Prévue le 7 mars, l'émission "Temps Présent" sur l'accident de car de Sierre (VS) est finalement programmée ce jeudi. Des images de la vidéo montrant le véhicule juste après l'accident et qui a fait polémique seront diffusées comme prévu.

La diffusion de la vidéo, notamment sur Youtube, a incité la RTS a avancer la programmation de son émission. "Nous enquêtons depuis longtemps sur le sujet, mais avec cette polémique, c'est devenu de l'actualité et nous pouvons apporter une contribution à l'information", a indiqué mercredi à l'ats Romaine Jean, rédactrice en chef des magazines TV.

Seule une partie des images de la vidéo sera diffusée, comme prévu et en accord avec le Ministère public valaisan. Le procureur a averti les familles de cette diffusion, précise la RTS.

Diffusion sans autorisation

La diffusion de la vidéo du quart d'heure qui suit l'accident de car survenu à Sierre le 13 mars 2012 par la police cantonale valaisanne a fait débat. La diffusion de ces images avait été effectuée sans autorisation préalable du Ministère public. Le procureur parlait "d'une initiative personnelle dont la responsabilité incombe à l'auteur".

Sous le coup d'une plainte pénale émanant d'un particulier, le chef de l'information de la police Jean-Marie Bornet considère avoir agi dans le cadre de ses attributions et selon les règles en vigueur. Il a demandé au Conseil d'Etat d'être délié du secret de fonction dans la mesure nécessaire à la défense de ses intérêts dans la procédure pénale. "Nous n'avons toujours par reçu de réponse", a indiqué mercredi à l'ats son avocat Michel Ducrot.

Jean-Marie Bornet muselé

Jean-Marie Bornet a en revanche reçu une lettre de la conseillère d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten lui interdisant de parler de la procédure pénale dont il fait l'objet. "Mon client va vraisemblablement faire recours auprès du Conseil d'Etat contre cette interdiction insoutenable et incompatible avec un un Etat de droit", note Michel Ducrot.

En étudiant la loi valaisanne sur la police, le défenseur a en outre découvert que la personne compétente pour délier du secret de fonction est le commandant de la police. Mais Christian Varone est en congé pour campagne électorale. "Et je doute que son remplaçant soit habilité à le faire. Il y a là un problème juridique", relève Michel Ducrot.

Le remplaçant du commandant Varone n'avait du reste pas été mis au courant de la diffusion de la vidéo par le porte-parole, selon la police. Jean-Marie Bornet est convoqué comme prévenu le 13 mars prochain, soit une année jour pour jour après l'accident du car belge qui a fait 28 morts, dont 22 enfants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias