Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Drame de Sierre: le point sur l'enquête de l'accident de car

Selon Olivier Elsig, procureur du Valais central, l'enquête suit son cours.

23 mars 2012, 15:19
A rescue worker looks at blood stains on the wreckage of a tourist bus from Belgium as it is dragged by a tow truck outside the tunnel of the motorway A9, in Sierre, western Switzerland, early Wednesday, March 14, 2012. 28 people were killed in the bus crash. (AP Photo/Keystone, Laurent Gillieron)

Toutefois aucun élément déterminant n’est à signaler: «Nous recevons des infos tous les jours et l’enquête avance en flux tendu. Nous attendons prochainement plusieurs rapports qui devraient nous permettre d’en savoir plus mais pour l’instant il n’y a rien de nouveau.»

Parmi les rapports, une expertise du tachygraphe est en cours afin de déterminer la vitesse du car depuis l’entrée du tunnel jusqu’à l’accident. Une expertise technique est aussi en train d’être réalisée afin de savoir si le car n’a pas subi un problème mécanique. «Malgré les dégâts sur le bus, nous avons bon espoir de collecter de précieux renseignements.

Nous misons notamment sur des données récoltées automatiquement un peu comme le système des boîtes noires propre aux avions», explique le procureur. Enfin, les personnes chargées de l’enquête attendent toujours les conclusions défnitives de l’autopsie pratiquée sur le chauffeur.

Une piste est-elle privilégiée? «Aucune piste n’est laissée au hasard. Nous travaillons par hypothèse. Si l’expertise technique ne donne rien, on ira sur le côté humain», relève Olivier Elsig qui se prépare à prendre le chemin de la Belgique pour aller auditionner plusieurs témoins.

«Le départ est prévu ces prochains jours. Nous avons plusieurs personnes à entendre pour autant que cela soit possible, je pense notamment aux enfants blessés. Nous avons déjà procédé à des interrogatoires ici en Suisse mais d’autres sont encore nécessaires.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias