Votre publicité ici avec IMPACT_medias
16

Drame de Sierre: les 28 victimes ont été identifiées

Les événements liés au drame de Sierre de la journée du jeudi 15 mars.

15 mars 2012, 20:20
Le bal des ambulances à l'hôpital de Sion.

20:20

Les 28 victimes identifiées

Les 28 victimes de l'accident ont été formellement identifiées en moins de 48 heures. Leurs corps doivent être rapatriés en Belgique vendredi.

19:45

Six enfants néerlandais décédés selon La Haye

Six enfants néerlandais sont décédés des suites de l'accident de car à Sierre mardi soir, ressort-il des résultats de l'identification, a annoncé jeudi soir le ministère néerlandais des Affaires étrangères. Le précédent bilan faisait part de 7 enfants néerlandais tués. Quatre autres enfants de nationalité néerlandaise ont été blessés, dont deux se trouvent dans un état très grave, a précisé le ministère.

18:20

Trois avions militaires "Hercule" C130 ont atterri sur l'aéroport de Sion. Ils se sont placés derrière une butte pour éviter la presse.

 

18:03

Pas de traces d'alcool chez les chauffeurs

Aucune trace d'alcool n'a été retrouvée dans l'organisme des chauffeurs du bus accidenté mardi soir à Sierre, d'après la société Toptours jeudi. Cette information lui a été communiquée par la police valaisanne, a-t-elle précisé.

La fatigue est également exclue par la direction de la société Toptours. Les deux chauffeurs avaient passé la nuit sur place et s'étaient reposés pendant la journée, avant le départ, a précisé Tom Coremans, président de Toptours, lors d'une conférence de presse.

Un défaut technique semble lui aussi à exclure. Le bus en question datait de 2002 et était en ordre de contrôle technique. Les deux chauffeurs morts dans l'accident avaient tous les deux de l'expérience dans la profession. Le premier travaillait pour Toptours depuis sept ans et avait déjà été employé par une autre compagnie.

Le second chauffeur travaillait depuis deux ans dans la compagnie sise à Aarschot, dans le Brabant flamand, et avait travaillé dans les transports publics auparavant. "Il n'est donc pas question de chauffeur retraité comme en faisaient état certaines rumeurs ", a déclaré Yves Mannaerts, directeur de la Fédération belge des exploitant d'autocars (FBAA).

Toptours et FBAA indiquent par ailleurs qu'il est impossible que les enfants aient vu le chauffeur faire une manipulation avec un DVD. Le modèle du bus ne permet pas aux enfants de voir la cabine du chauffeur. Toptours attend les conclusions de l'enquête pour connaître les circonstances de l'accident.

17h46

Le bal des ambulances à Sion

17:33

Point de situation des blessés

Vingt blessés sont encore hospitalisés au sein de l’Hôpital du Valais, 6 enfants à Viège et 14 autres à Sion. Leur vie n’est plus en danger, après un engagement de tous les instants des équipes médicales et soignantes de l’Hôpital du Valais. L’enfant hospitalisé à Berne est également tiré d’affaire. Le pronostic vital des enfants transférés au CHUV, à Lausanne, reste par contre engagé a indiqué la cheffe de la communication Florence Renggli.

17:21

Drapeaux en berne

Toutes les communes du Valais ainsi que le Canton mettront les drapeaux des bâtiments officiels seont en berne demain vendredi 16 mars. Cet hommage répond à celui de la Confédération, qui procédera de même sur les bâtiments fédéraux a indiqué la Chancellerie d'Etat..

16:27

Marqués, les secouristes reçoivent un soutien psychologique

Les sauveteurs qui sont intervenus lors du tragique accident de car à Sierre (VS) sont profondément marqués. Pour les aider à surmonter ce qu'ils ont vécu, des debriefings auront lieu jeudi et vendredi. Certains ont bénéficié d'un soutien au cours même de l'intervention.

15:15

L'hypothèse du DVD

Selon plusieurs sites sites, l'accident de car aurait pu être causé par une inattention du chauffeur. Il aurait voulu insérer un DVD ou un CD dans un lecteur quelques secondes avant l'impact.

«Sur les images vidéo du tunnel, on ne voit pas un tel comportement de la part du chauffeur», affirme Renato Kalbermatten, porte-parole de la police cantonale.

14:50

Journalistes trop intrusifs aux abords d'une école en Belgique

Les journalistes se montrent trop intrusifs en Belgique suite à l'accident de car survenu près de Sierre (VS). La police de Louvain a reçu de nombreuses plaintes concernant leur comportement aux abords de l'école Saint-Lambertus d'Heverlee. Des mesures pourraient être prises pour tenir les médias à distance.

14:33

Pas de rapatriement de corps ce jeudi soir

Il n'y aura pas de rapatriement de corps de victimes de l'accident de Sierre ce jeudi soir, a fait savoir le porte-parole du Premier ministre Elio Di Rupo.

Un avion de transport militaire C-130 avec des cercueils quittera l'aéroport de Melsbroek pour Sion (VS) jeudi à 17h00, mais il ne pourra plus revenir dans la soirée. L'appareil ne peut en effet pas décoller de l'aéroport de Sion après la tombée de la nuit.

13:56

Rapatriement des premiers corps ce jeudi soir

Un avion C-130 de la force aérienne arrivera ce jeudi tard dans l'après-midi à Sion pour rapatrier les premiers corps des victimes identifiées de l'accident de Sierre, ont annoncé les autorités belges. Il rentrera en Belgique avant minuit. Les autres corps seront rapatriés vendredi.

13:31

La Belgique vivra une journée de deuil national vendredi

La Belgique a décrété une journée de deuil national vendredi pour les victimes de l'accident de car en Valais, a indiqué jeudi le gouvernement. Le pays observera une minute de silence à 11h00.

12:47

Aucun enfant blessé n'a quitté l'hôpital pour l'heure

Aucun des 24 enfants blessés mardi soir dans l'accident de car en Valais n'a pu quitter l'hôpital pour l'instant. C'est ce qu'a confirmé jeudi à l'ats Florence Renggli, cheffe de la communication de l'Hôpital du Valais.

12:36

Le pape prie pour les victimes et leurs familles

Benoît XVI a fait part de sa proximité aux familles des victimes du "tragique accident" de car près de Sierre (VS). Le pape "s'associe par la prière à la peine des familles endeuillées", a annoncé jeudi le Vatican.

11:58

Les familles des victimes de l'accident de car ont commencé jeudi matin à se rendre dans le tunnel près de Sierre (VS) où s'est déroulé le drame. Les familles dont un proche est décédé se rendent à la chapelle ardente à Sion.

"Tous les convois sont escortés par la police", a précisé Vincent Favre, porte-parole de la police cantonale valaisanne. Lors de leur départ de leur hôtel, des familles portaient des roses dans lesquelles elles glissaient des messages.

11:00

De moins en moins d'appels au numéro d'urgence en Belgique

Le numéro d'urgence des Affaires étrangères belges reçoit de moins en moins d'appels liés à l'accident de car survenu mardi soir en Valais. Le nombre d'appels se chiffrait jeudi matin en dizaines alors que, mercredi, il s'élevait à des centaines, a fait savoir un porte-parole des Affaires étrangères, contacté par l'agence Belga.

10:48

Les messages de sympathie affluent à St-Luc (VS)

Les cours ont repris, jeudi matin, dans les deux écoles touchées par l'accident qui a coûté la vie à 15 enfants de l'école communale de Lommel 't Stekske et à 7 enfants de l'école Sint-Lambertus de Heverlee.

Plusieurs dizaines de personnes ont témoigné leur soutien aux victimes de l'accident de car et à leurs proches dans le livre de condoléances ouvert au bureau communal à St-Luc (VS). Plusieurs dizaines de courriels sont aussi parvenus à l'adresse à disposition.

Une cellule d'écoute a été ouverte ce jeudi pour les parents, les élèves et les enseignants.

10:16

Pronostic encore réservé pour les trois enfants au CHUV

Les trois enfants hospitalisés au CHUV après l'accident de car à Sierre (VS) sont toujours dans un état préoccupant. "Leur pronostic vital reste réservé", a indiqué jeudi le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Tous trois sont aux soins intensifs. Leurs familles sont à leur chevet.

10:00

Une reconstitution possible de l'accident dans le tunnel

 

09:35

L’évêque de Sion et la Conférence des évêques suisses expriment leurs condoléances aux familles des victimes

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le drame survenu hier soir à Sierre. Nous partageons la peine et les souffrances des familles concernées. Nous nous unissons à eux tant dans la tristesse face aux enfants et adultes décédés que dans l’espoir d’une guérison prochaine des blessés. Nous assurons les familles de notre prière et demandons au Seigneur de les rejoindre et de les soutenir dans l'espérance. Que le Christ ressuscité accueille les défunts de ce terrible drame. Nous remercions tous les secouristes et les personnes qui ont aidé et entourent encore les familles.

Une messe pour les défunts sera célébrée par l’évêque de Sion, Mgr Norbert Brunner, le doyen de Sierre, l’abbé Robert Zuber, et les prêtres présents, jeudi 15 mars à 19h00 en l’église paroissiale Sainte-Croix à Sierre.

09:30

 

00:34

Les 24 personnes blessées dans l'accident d'autocar survenu mardi soir à Sierre sont désormais identifiées, a indiqué mercredi soir le ministère belge de la Santé.

21:30

La législation belge assure des indemnisations supérieures à la somme minimale de 220'000 euros (environ 260'000 francs) par victime ou par proche.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias