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Drame de Sierre: les normes de construction des niches à l'étude

L'Office fédéral des routes (OFROU) va étudier les normes de construction des niches de secours dans les tunnels.

15 mars 2012, 18:51
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Suite au drame survenu à Sierre, l'Office fédéral des routes (OFROU) a mis sur pied une équipe de travail. Elle doit se pencher sur les normes de construction des niches de secours dans les tunnels.

La norme avec des murs à angle droit est actuellement remise à l'examen, a indiqué le chef de l'OFROU Michael Müller jeudi à l'ats. En matinée déjà, des experts internes et externes se sont rencontrés pour une première rencontre.

Au vu de l'accident de car en Valais, il est logique de réexaminer ces normes. C'était aussi le cas après l'incendie d'un camion dans le tunnel du Gothard en 2001, qui avait fait 11 morts. Cet accident avait abouti à de nouvelles prescriptions pour les sorties de secours.

Les normes en vigueur ont été édictées en 2004 par la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) alors que le tunnel de Sierre date de 1999. Ces normes permettent des niches de secours à angle droit, qui se trouvent dans tous les tunnels de Suisse et qui abritent notamment des installations des pompiers ou des sorties de secours.

Glissières

Ces niches doivent toutefois être munies de dispositifs comme des glissières, qui les rendent moins aigus. Ceci correspond aux normes de l'UE. La niche dans l'A9 à Sierre était sécurisée par un tel système, selon lui.

En installant ces dispositifs, il faut toutefois toujours évaluer la situation. Ce qui freine efficacement un bus ou un camion, peut projeter une voiture contre une autre paroi, souligne M. Müller.

Outre l'OFROU, la SIA a également réagi au drame de Sierre. Elle a agendé une rencontre en avril pour discuter de ses suites. En Allemagne, les niches de secours à angle droit sont interdites pour les tunnels construits après 2003, mais ceux-ci sont une nette minorité, selon les propos d'un expert du club automobile ADAC rapportés par l'AFP.

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