Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Drame de Sierre: un débriefing binational s'organise

Trois mois après le terrible accident de car de Sierre, un débriefing helvetico-belge est en train de s'organiser afin de tirer les enseignements en matière de gestion de crise.

15 juin 2012, 12:10
1xmatj0

Si des familles belges devaient venir se recueillir en Valais d’ici la fin du mois, les forces d’intervention du Plat Pays envisagent elles aussi faire le voyage. La ministre de l’intérieur Joëlle Milquet y travaille. Car en Belgique comme en Suisse, on souhaite tirer les enseignements de cet accident, pour un meilleur soutien aux familles.

Chef prévention et information de la police cantonale valaisanne, Jean-Marie Bornet confirme l’information. «L’événement ne s’arrête pas à l’intervention de secours», explique-t-il. «Au-delà du front, il faut gérer toute la logistique, la stratégie d’information et les aspects diplomatiques. La cellule catastrophe assure la coordination et fait en sorte de tenir dans la durée.» 

Quand bien même la gestion de cette crise avait été unanimement saluée, le Valaisan y voit des possibilités d’amélioration, d’où l’organisation de ce «débriefing» binational. Une idée qui laisse le bourgmestre de la commune de Louvain, à laquelle est rattachée la localité d’Heverlee, perplexe.

Alors qu’il avait déjà fait parler de lui en critiquant la lenteur de la communication le jour de l’accident, Louis Tobback estime que les deux pays sont trop «différents en matière d’infrastructure, d’assistance médicale et de secours pour pouvoir tirer des leçons communes de ce drame.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias