Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Drame de Sierre: un témoin belge raconte les premières minutes après le drame

Un touriste belge est arrivé dans le tunnel de Sierre juste après l'accident. Il s'est arrêté et a assisté à l'arrivée des secours. Contacté par la Radio télévision belge, il raconte ces minutes tragiques.

15 mars 2012, 15:05
136497524_

«Au moment où je suis arrivé dans le tunnel, il n’y avait qu’une seule voiture privée. Une dame me faisait des signes pour m’arrêter, avec des jeunes enfants qui étaient déjà hors du car, trois jeunes garçons. Je me suis arrêté, ainsi qu’une autre voiture qui me précédait. On a été directement  vers l’autocar.

Dès que j’ai longé l’autocar, je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’une situation très grave et dramatique. J’ai été vers la dame et je lui ai demandé si elle avait appelé les secours, elle m’a dit oui. J’ai aidé les enfants à sortir. Et puis voilà, on était là, on était démuni, on ne savait pas quoi faire. On était 4 adultes et un enfant.

J’ai rappelé les secours. Il était 21h15, 21h17, parce que je ne voyais rien venir. Ils m’ont confirmé qu’ils avaient été prévenus. De toute façon, ils avaient, me semble-t-il, des caméras. Ils ont vu l’accident et ils avaient déjà fermé le tunnel. On ne voyait plus de véhicule qui passait dans le tunnel. Ensuite, deux voitures de police sont arrivées sur les lieux.

Ils ont cassés les carreaux du car et sont rentrés. Ils ont essayé de sortir les enfants, d’aider ceux qui étaient plus ou moins valides. On a essayé d’être là pour parler aux enfants. Il y avait des enfants qui essayaient de sortir par la droite du car qui était contre le mur. Alors mon épouse a éclairé ce côté avec une lampe de poche d’un policier. Il y a une jeune fille qui est sortie, je l’ai prise dans mes bras et je l’ai posée sur le sol, mais il y avait plein de verre parterre. A ce moment-là, il n’y avait pas encore de vrais secouristes qui étaient présents.

Les secours, je pense qu’ils sont venus rapidement, mais pour moi cela a paru très long, nous étions là depuis plusieurs minutes quand ils sont arrivés. Il y a une première ambulance qui est arrivée, une deuxième. Tout cela a pris quand même du temps. On avait réussi, avec les policiers, avant que les pompiers arrivent, à sortir une dizaine d’enfants.

Les policiers étaient dans un état de choc, parce qu’ils étaient entrés dans le car et ont vu la situation. Il y avait une femme policier qui se démenait, mais… c’était impressionnant.

C’est inexplicable. C’est une longue ligne droite. C’est un tunnel parfaitement sécurisé. Bien éclairé. La route était en parfait état. Donc je peux imaginer soit une distraction du chauffeur, soit un malaise du chauffeur, parce qu’il est partis directement vers la droite.

Ils ont joué de malchance parce qu’ils ont fait ça juste à l’endroit où il y a un petit parking, un dégagement pour des voitures qui seraient en panne. Il a été percuter de face le mur du tunnel, alors que si ça avait été 100 mètres plus loin, il aurait frotté contre le mur et je pense que les dégâts n’auraient pas été les mêmes. »

Votre publicité ici avec IMPACT_medias