Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Drame de Sierre: une délégation valaisanne rend un dernier hommage aux victimes à Lommel

Une délégation valaisanne est venue rendre un dernier hommage aux victimes de l'accident de car survenu à Sierre la semaine dernière.

21 mars 2012, 18:22
7r27ko0

«Nous partageons la douleur de la Belgique. Nous voulons leur montrer que nous sommes à leurs côtés, que nous les soutenons», explique Jacques Melly, Président du Gouvernement valaisan. Il emmenait cette délégation avec sa collègue vice-présidente Esther Waeber-Kalbermatten, le Président de Sierre, François Genoud et des représentants de la police cantonale, ainsi que des services de sauvetage, de pompiers et de sanitaires.

Une ambiance solennelle

«C’est important pour nous d’être ici, ça permet de marquer la fin de notre engagement et de venir s’incliner une dernière fois devant la douleur des familles et de ces victimes. Et puis nous ne pouvions pas terminer par ce salut sur le tarmac», explique Christian Varone, Commandant de la police cantonale.

Sous la douce mélodie du piano et dans une ambiance très solennelle, la délégation a été très émue lors de la cérémonie. «C’était un moment très dur pour moi. En tant que chef d’intervention, j’ai vu tous les enfants sortir du bus. Ça a été difficile lorsque j’ai vu les cercueils passer, je me refaisais les images que j’ai eues dans le tunnel. Ça m’a fait très mal de voir ces cercueils. 11 ou 12 ans, ce n’est pas un âge pour mourir. J’imagine ce que les parents doivent endurer», confie Reynold Favre, commandant des pompiers de Sierre.

Pour Alain Rittiner, chef-secouriste et ambulancier, qui a également participé à l’intervention, c’était important d’être présent: «Cette cérémonie me permet une dernière fois de leur dire au revoir. C’est rare de dire au revoir à autant de personnes, même si ce n’est pas la logique de la vie d’enterrer des enfants. J’avais besoin de venir. Ils ont été nos gamins pendant 2h30. Nous les avons accompagnés alors qu’il n’y avait plus d’adultes avec eux». Cette étape permettra à ces intervenants d’entamer le processus de deuil.

Un moment fort et émouvant

La Belgique a encore tenu à remercier la Suisse et le Valais pour le travail accompli suite à ce tragique accident. Avant le début de la cérémonie, une maman d’une enfant survivante est venue serrer dans ses bras toute la délégation. Un moment fort et émouvant pour les intervenants.

D’autant plus qu’ils se sont souvent sentis démunis face à l’ampleur du drame. «Nous étions impuissants face à ces enfants. Nous aurions aimé faire beaucoup plus», continue Alain Rittiner. Reynold Favre souligne qu’il était content d’avoir des nouvelles des enfants blessés. Il rappelle d’ailleurs que ces 22 enfants sont tous en vie.

Christian Varone, commandant de la police cantonale valaisanne, a aussi tenu à remercier tous les intervenants: «Je suis extrêmement fier du travail accompli par les policiers, par les sauveteurs, par les pompiers et par les médecins». Il a aussi souhaité saluer l’excellente collaboration avec la Belgique, ainsi que le soutien moral du Conseil d’Etat valaisan, de la Présidente de la Confédération, Eveline Widmer-Schlumpf et du Premier Ministre belge, Elio di Rupo.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias