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Drame de Sierre: une nouvelle explication sur les causes de l'accident avancée

Un article paru dans «L'Hebdo» de ce jeudi avance une nouvelle explication sur les causes de l'accident de car de Sierre qui a fait 28 morts le 13 mars 2012.

04 avr. 2013, 16:32
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Selon «L’Hebdo» paru ce jeudi, il y a une explication à l'accident de car qui a causé la mort de 28 personnes dans le tunnel autoroutier de Sierre le 13 mars 2012. En cause: le marquage au sol. Sur les routes de l’Union européenne, les voies réservées aux véhicules lents sont marquées par une ligne blanche discontinue… exactement le marquage existant à l’entrée de la niche où s’est déroulé le tragique accident. Dans l’article de l’hebdomadaire romand, l’avocate Véronique Fontana, présidente du TCS vaudois, défend cette thèse, qui met en cause l’Office fédéral des routes.

Ils n’y croient pas

Cette thèse est-elle vraiment nouvelle ou a-t-elle déjà été analysée par les enquêteurs? Le procureur en charge de l’enquête, Olivier Elsig nous déclare: «Toutes les pistes sont examinées, y compris celle ressortant de l'article de «L'Hebdo». Cependant, cette thèse se fonde sur une prémisse fausse, à savoir que la trajectoire du bus est normale avant l'accident.» La modélisation 3D de la trajectoire du car, rendue publique le 31 janvier, montre clairement que le car a déjà franchi la ligne du bord de la route, alors qu’elle n’était pas encore en pointillé. Le véhicule s’est déjà approché du mur plusieurs mètres avant la fameuse niche.

Nous avons également interrogé Michel Alder, le directeur de l’Institut de Pédagogie de la Circulation, sur cette théorie. «A mon avis, c’est peu probable. Une telle hypothèse pourrait être évoquée si l’accident s’était produit dans le brouillard, de nuit et sous la pluie. Mais le tunnel de Sierre est bien éclairé. On y voit très bien. Un chauffeur professionnel ne conduit pas le nez sur la ligne du bord de la route, il aurait vu le mur en face.»

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