Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Drogues: la "crystal meth" ne prend pas en Suisse

La Suisse est pour l'heure épargnée par la "crystal meth", alors qu'en Allemagne, la consommation de cette drogue très nocive a pris beaucoup d'ampleur.

16 août 2014, 09:03
La "crystal meth"

La "crystal meth" est la dernière drogue à la mode dans l'est de l'Allemagne et en Haute-Bavière, où les autorités tirent déjà le signal d'alarme. En Suisse, cette drogue bon marché ne semble pour l'heure pas percer, de nombreux consommateurs préférant vraisemblablement se tourner vers des substances de meilleure qualité.

"La crystal meth et les autres formes de métamphétamines sont pratiquement inexistantes sur le marché suisse, contrairement à la cocaïne ou au cannabis, qui sont facilement accessibles", confirme Frank Zobel, d'Addiction Suisse.

La crystal meth est une drogue bon marché. La fabrication de cette substance est peu coûteuse et son réseau de distribution est court, puisque principalement produite en République Tchèque.

"Crystal meth" est l'appellation populaire de métamphétamine. Cette substance, alors connue sous le nom de Pervitine, était notamment donnée aux soldats allemands durant la 2e Guerre mondiale, afin qu'ils résistent plus longtemps.

"Avec la crystal meth, on peut se sentir comme Superman", détaille Frank Zobel. La personne dépendante tombe toutefois rapidement dans une spirale négative et a besoin de doses quotidiennes toujours plus nombreuses pour se sentir bien. Les consommateurs suisses savent aussi que la déchéance physique due à la crystal meth est très visible.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias