Droit des femmes: les inégalités salariales s’aggravent en Suisse

chargement

Discrimination Les femmes gagnent toujours moins que les hommes en Suisse, et même de moins en moins, d’après les derniers chiffres de l’OFS.

 11.06.2021, 13:38
Dans l'ensemble de l'économie helvétique, les femmes gagnaient en moyenne 19,0% de moins que les hommes en 2018, alors que cet écart ne se situait qu'à 18,1% en 2014. (illustration)

A l’approche de la grève féministe du 14 juin, les femmes suisses gagnent toujours moins que les hommes et même de moins en moins. L’écart salarial moyen s’est creusé entre 2014 et 2018, une situation qui traduit un manque de volonté politique, selon certains collectifs féministes.

Dans l’ensemble de l’économie helvétique, les femmes gagnaient en moyenne 19,0% de moins que les hommes en 2018, alors que cet écart ne se situait qu’à 18,1% en 2014, d’après les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

A lire aussi : Grève des femmes: multiples actions prévues partout en Suisse pour le 14 juin

«Un peu plus de la moitié de l’inégalité salariale brute observée entre les femmes et les hommes dans le secteur privé en Suisse s’explique par un niveau de compétence, de formation ou encore d’expérience différent», explique à AWP le professeur associé à l’Université de Genève Giovanni Ferro-Luzzi. «C’est l’autre partie, celle qui ne s’explique pas, qui est potentiellement discriminatoire».

La «part inexpliquée»

Cette «part inexpliquée», comme l’appelle l’OFS, a progressé en Suisse, passant de 42,4% en 2014 à 45,4% en 2018 pour l’ensemble de l’économie. Pour l’institution, elle pénaliserait les femmes de 684 francs bruts mensuels dans le secteur privé en 2018.

D’autant que les femmes affrontent des obstacles supplémentaires à l’obtention d’une promotion. «La position hiérarchique dans l’entreprise est mesurable et constitue certainement aussi une possible discrimination à l’encontre des femmes, c’est le phénomène du plafond de verre», explique le professeur Ferro-Luzzi.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

économieEgalité: les salaires dans les grandes entreprises seront contrôlés d'ici 2021Egalité: les salaires dans les grandes entreprises seront contrôlés d'ici 2021

EgalitéEgalité: les femmes veulent un contrôle des salairesEgalité: les femmes veulent un contrôle des salaires

EgalitéLa Californie adopte une nouvelle loi sur l'égalité des salairesLa Californie adopte une nouvelle loi sur l'égalité des salaires

Top