Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Duel de géants dans la cybersanté

La Poste et Swisscom s'intéressent au dossier électronique du patient. Leur arrivée inquiète les acteurs d'un marché promis à forte croissance.

15 avr. 2015, 00:01
data_art_9029922.jpg

D'un côté, le géant bleu, Swisscom. De l'autre, le géant jaune, La Poste. Au milieu, les blouses blanches des professionnels de la santé, et surtout les données médicales de leurs patients. Alors que le dossier électronique est appelé à se répandre en Suisse (voir ci-dessous), les deux ex-régies fédérales, qui ont divorcé en 1998, se disputent le marché de la cybersanté. Le choc des deux titans promet des étincelles.

Le géant bleu, d'abord: via sa nouvelle division en cybersanté Swisscom Health (200 employés, chiffre d'affaires "de plusieurs dizaines de millions de francs" non précisé), l'opérateur téléphonique fait son marché. Dernière acquisition en date, celle de H-Net SA, société active dans la transmission électronique de factures médicales.

Les sportifs dans le viseur

Swisscom vend déjà son propre dossier électronique du patient aux hôpitaux. Il a aussi lancé Evita, un dossier de santé personnelle que le patient gère lui-même et dans lequel...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias