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E-commerce: 4 produits retournés sur 5 sont remis en vente directement

En Allemagne, 20 millions de produits retournés ont été jetés en 2018. Mais il s'agit seulement de 4% de l'ensemble des colis. Un chiffre qui serait plus bas en Suisse, selon un expert en e-commerce.

15 oct. 2019, 09:28
Les Suisses retourneraient jusqu'à 5 millions de paquets, chaque année, chez Zalando. (Illustration)

Contrairement à la croyance populaire, 80% des produits retournés lors d’achats en ligne sont revendus directement et non jetés. C’est le résultat d’une étude de l’Université de Bamberg portant sur 139 commerçants en ligne allemands. Seuls 4% des colis sont détruits, et il s’agit souvent d’articles coûtant moins de 15 euros.

Ce chiffre représente tout de même près de 20 millions d’objets jetés en Allemagne en 2018, explique le Tagesspiegel.

Marchandises plus chères

En Suisse, le pourcentage de produits détruits par les boutiques en ligne est même encore plus bas, selon Ralf Wölfle, professeur à la HES du nord-ouest de la Suisse, interrogé par 20 minuten.

Un phénomène qui s’explique par la valeur généralement plus haute des produits achetés dans notre pays. «Plus un produit est cher, plus les détaillants le manipulent avec prudence», explique cet expert à nos collègues.

En parfait état

Zalando, le géant allemand de l’e-commerce, mise par exemple sur le recyclage et les dons à des organisations. Mais 97% des articles sont retournés en parfait état et pourraient être revendus comme tels.

A lire aussi : E-commerce: les Suisses retourneraient jusqu’à 5 millions de paquets, chaque année, chez Zalando

Selon une récente annuelle du Crédit Suisse, en 2018, près de la moitié des paquets de Zalando en Suisse ont été renvoyés à l’expéditeur, soit près de 5 millions de paquets.

Les taux de retour sont plus bas chez les enseignes suisses d’e-commerce, telles que Digitec Galaxus ou Brack.ch, avec des chiffres inférieurs à 3%.

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